Réduction des OM : le Morbihan va de l'avant

Le 26/03/2008 à 18:31  

Réduction des OM : le Morbihan va de l'avant
Réduction des déchets Morbihan Avec l’objectif ambitieux de « diminuer de 5 % en 5 ans la production d’ordures ménagères », le Conseil Général a souhaité marquer les esprits et se donner les moyens de créer une prise de conscience collective. Après le coup d'arrêt aux sacs de caisse, et l'opération cabas à tout va, il a choisi une 1ère déclinaison de cette campagne originale tout autant qu'audacieuse autour de « Mon jardin éco-citoyen ».

Depuis 3 ans, le Morbihan va de l'avant.

En février 2006, le département créait l’événement avec l’opération « stop aux sacs de caisses ». Plus de 120 grandes surfaces (150 aujourd’hui ) allaient dire Oui à l’écologie et franchir le pas en s’engageant à supprimer les sacs plastiques. Sur les 134 millions de « pochons » distribués à l’année par les enseignes, 113 millions ne le seront plus après l’opération. Une initiative heureuse et unique en son genre devenue depuis, en matière d’environnement, l’une des marques de fabrique du département.

Restait à étendre la démarche aux autres commerces, quelle que soit leur taille. C’est chose faite depuis septembre 2007 avec le lancement de l’opération « Ayons le réflexe cabas ! », qui incite à l’utilisation du sac réutilisable dans les commerces de proximité.

Pour donner aux consommateurs l’envie et les moyens de changer leurs habitudes, près de 45 000 cabas sont proposés aux clients chez les commerçants participants. Un véritable succès ! Puisque très vite, le stock est épuisé et, quelques mois après leur mise en circulation, plus aucun cabas n’est disponible.

Ces actions emblématiques constituent quelques-uns des axes principaux du plan départemental d’élimination des déchets ménagers et assimilés ( pDeDmA )*. Adopté en 2007, son plus grand défi consiste à réduire la quantité de déchets produits dans le département. Ainsi, un réseau de prévention et de réduction des déchets nommé « tous écocitoyens 56 » est né. Il réunit tous ceux qui agissent en ce sens. Un label a d’ailleurs été imaginé et se voit attribué à tout projet qui s’attache à réduire la production de déchets ménagers en Morbihan. Plusieurs thèmes seront ainsi abordés : l’eau, les déchets dangereux, la publicité…

2008, à compter de ce vendredi, « l’éco-mobile » part en tournée sur les routes du Morbihan ! Avec déjà plus de 75 dates, elle aura peut même des difficultés à s'arrêter...

Le pari est orginal et audacieux à la fois : par une approche résolument événementielle et de proximité, sensibiliser tous les Morbihannais à de nouvelles pratiques de jardinage. Les enjeux : réduire les déchets et préserver les sols et les eaux.

Les solutions : compostage, paillage et désherbage alternatif. Une structure d’animation « l’éco-mobile » sillonnera les routes du département – le temps d’une journée ou de quelques jours – et se déploiera dans des lieux symboliques (déchèteries, salons…) ou lors d’événements locaux (marchés, festivals, comices… ). Mise à disposition de l’ensemble des acteurs du réseau « tous écocitoyens 56 », « l’éco-mobile » sera l’occasion pour les animateurs des collectivités de présenter les bonnes pratiques du jardinage au naturel en délivrant une information complète et technique au travers d’ateliers. Accompagné de ses amis « carottes et fleurs » et de jardiniers éco-citoyens ( solutions d’affichage pédestre en lieu et place de prospectus pour produire le moins de déchets possibles ), l’insolite engin n’en finira pas, en allant au devant de son public, de surprendre et de capter l’attention… c’est finalement ce qu’on lui demande : jouer l’originalité et l’audace pour éco-informer le plus large public sur l’ensemble du territoire avec présentation de « l’éco-mobile » et démonstrations thématiques le vendredi 28 mars à 11 h 00, à l'Hôtel du département (Vannes) en présence de Joseph François Kergueris, Président du Conseil général du Morbihan.

_______________
(*) Ce Plan planifie le traitement des déchets à l’échelle du département et définit les actions à mettre en oeuvre pour les 10 ans à venir.