Réemploi d'objets : Orléans Métropole renforce son service

Le 10/10/2019 à 16:25  
Réemploi d'objets : Orléans Métropole renforce son service
 Dans le cadre de sa politique de réduction des déchets, Orléans Métropole a lancé en 2018 un service expérimental axé sur le réemploi d’objets sur la déchèterie de Saran. Depuis plus d’un an, les habitants peuvent y déposer les objets en bon état qui les encombrent et un groupement de structures de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire) les prend en charge pour leur redonner une seconde vie. Près de 90 tonnes d’objets ont ainsi été détournées du circuit et sauvées. Ce projet se poursuit aujourd'hui avec l’ouverture d’un second service réemploi à la déchèterie d’Ingré...

 Le réemploi consiste à prolonger la durée de vie d’objets dont nous n’avons plus l’utilité, en les donnant ou en les vendant à une autre personne. Si cette méthode permet de réduire la quantité de déchets que nous produisons, c’est aussi une façon plus responsable et astucieuse de consommer. Le réemploi des objets est également créateur de nouveaux métiers (ex : agent-valoriste) et d’emplois non délocalisables, notamment dans le champ de l’insertion.

 Afin de renforcer cette offre de service qui apporte une solution aux problématiques environnementales actuelles, Orléans Métropole a installé un nouveau local dédié au réemploi à la déchèterie d’Ingré, créé grâce à un caisson maritime. Il permet de ranger les objets qui seront envoyés ensuite dans les associations. Comme à Saran, les agents-valoristes du groupement de partenaires assurent des permanences à la déchèterie d’Ingré. Leur rôle : accueillir les usagers et évaluer avec eux la "réemployabilité" des objets apportés. Souvent en très bon état, ces derniers sont récupérés auprès des usagers pour leur donner une seconde vie.

 Les objets captés sur la déchèterie sont collectés 2 fois par semaine et acheminés dans les ateliers des associations partenaires pour nettoyage, test et parfois pour de petites réparations. Les objets sont ensuite dirigés vers les boutiques locales spécialisées dans le réemploi, des lieux à découvrir pour faire des affaires, s’équiper à petit prix ou réveiller sa créativité.

 L’accent est mis sur la qualité des objets. Seuls les objets en très bon état seront sélectionnés et répartis par grande famille : petit mobilier ; vaisselle et objets de décoration ; électroménager ; jeux/jouets ; vélos ; accessoires de puériculture (sauf siège-auto) ; produits culturels. Pour soutenir ce développement du réemploi sur son territoire, Orléans Métropole s’est associée à un groupement de 6 associations aux compétences complémentaires : La Ressource AAA, Envie, Emmaüs, 1-Terre-Actions, Respire et Aabraysie Développement.
 Le site d’annonces locales dédié au réemploi www.sauve-un-objet.fr complète le service proposé en déchèterie. Il permet à tous les citoyens de donner ou de vendre à petits prix (dans la limite de 30 euros) des objets ou matériaux dont ils n’ont plus l’utilité, aux personnes à proximité, grâce à un système de géolocalisation. C’est le bon plan pour désengorger ses placards à la rentrée et s’équiper à petits prix.

Send this to a friend