Réemploi : l'Essonne fête la récupération

Le 08/06/2016 à 15:42  
Réemploi : l'Essonne fête la récupération
Brigitte Vermillet La première Fête de la Récup’ essonnienne, coordonnée par le Conseil Départemental et ses partenaires dans le cadre du programme "Territoire Zéro déchet, Zéro gaspillage", a lieu aujourd'hui, Place de l’Agora à Evry. Objectif : sensibiliser les habitants du territoire au réemploi…

 "Jeter ne doit plus être un automatisme ! Un objet réparé ou réutilisé est un déchet en moins sur notre territoire, une pollution évitée à notre planète. La protection de l’environnement commence par des gestes simples et accessibles à tous", explique Brigitte Vermillet, Vice-présidente du Département déléguée au Développement durable et à l'Environnement.

 Parmi les partenaires de l’événement, la Recyclerie "Les portes de l’Essonne" d’Athis-Mons propose sur son stand "Poubelle la Vie" un "Concours des meilleures affiches" afin de sensibiliser les plus jeunes au fonctionnement d’une recyclerie, et ainsi communiquer sur ses avantages et différences vis à vis d’une déchèterie. Un jeu "chamboule tout" permet également aux petits et grands de différencier les objets qui pourront avoir une seconde vie en recyclerie de ceux qui suivront le chemin de la déchèterie. Enfin, une grande malle "Découverte des trésors de la Recyclerie" est remplie de différents éléments présents à la recyclerie pour donner des exemples concrets au public de ce qui se réemploie.

 La Recyclerie Sportive, de Massy, propose aux participants de donner une seconde vie à leurs équipements sportifs via un "Atelier Sport Zéro Déchet". Ils peuvent ainsi apprendre à réparer leur vélo, rollers, raquettes, skis… ou à les réutiliser lors des ateliers de transformation. La Fabrique à Neuf, située à Corbeil-Essonnes, Ris Orangis et Montgeron, propose quant à elle un atelier upcycling (créations d’objets à partir d’éléments de récupération). Enfin, la Recyclerie du Gâtinais, à Prunay-sur-Essonne, a aménagé un intérieur éphémère mais durable avec des meubles relookés et des objets "upcyclés", en partenariat avec la home-stageuse Florence Dusautoir.