Réforme de l'autorisation environnementale : attention…

Le 28/10/2016 à 17:00  
Réforme de l'autorisation environnementale : attention…
 Le Gouvernement réforme actuellement l’autorisation environnementale (unique), passage obligé de tout projet industriel. L'association Zero Waste France salue l’effort de clarification du droit mais dénonce fermement certaines régressions de règles protectrices de l’environnement, comme le raccourcissement du délai de recours en justice. Une consultation est en cours jusqu’à la fin du mois d’octobre sur le site du Ministère de l’Environnement (voir notre article)…

 Zero Waste France dénonce en particulier la réduction du délai de recours contre les autorisations environnementales à seulement 4 mois (contre un an à l’heure actuelle). "Une telle proposition est stigmatisante pour les associations citoyennes : en faisant cela, le Gouvernement se trompe de débat et de cible, et pourrait provoquer le dépôt de plus de recours, à titre conservatoire", explique Thibault Turchet, Responsable des affaires juridiques et du contentieux à Zero Waste France et avocat de formation. Une question sur le respect du droit au recours se pose, ainsi qu’au regard du principe de non régression créé par la Loi Biodiversité.

 La rapidité de la mise en service des installations industrielles ne doit pas être le seul point d’attention du Gouvernement : le suivi de ces installations et le maintien du dialogue avec les parties prenantes est essentiel tout au long du fonctionnement des industries. Les Commissions de suivi de site avaient pour objectif l’accès à l’information et la structuration du dialogue ; les retours de terrain font pourtant état de grandes difficultés dans la prise en compte de l’avis des riverains et associations, de la part de certains maîtres d’ouvrages et Préfets. "Une réforme des Commissions de suivi de site sera nécessaire dans un avenir proche", indique l'association.

 Enfin, sur le plan de la qualité du droit, Zero Waste France attire l’attention du Gouvernement sur l’usage récurrent de mots juridiquement problématiques, peu en phase avec la simplification attendue ("notamment", "au minimum", "en fonction"…). De manière plus générale, en tant qu’association agréée pour la protection de l’environnement, Zero Waste France s’inquiète de la multiplication des réformes du droit de l’environnement par ordonnance, après celle de l’étude d’impact et du dialogue environnemental rien qu’en 2016.