Remise des prix du Cré’ACC 2007

Le 19/12/2007 à 14:25  

Remise des prix du Cré’ACC 2007

Appareil grand public pollution de l'air Hervé Novelli, Secrétaire d’Etat chargé des Entreprises et du Commerce Extérieur et Jean-Pierre ALIX, Président du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables (CSOEC) remettront en cette fin de journée les prix de la cinquième édition du Prix Créez Accompagné – Cré’ACC – initié par l’APCE et le CSOEC au Ministère de l’Economie des Finances et de l’Industrie. Parmi les lauréats, Co-énergie, une entreprise de fabrication de co-incinérateur...

Six créateurs d’entreprise ont passé le cap des concours régionaux et ont été récompensés par le Jury National composé d’élus du CSOEC (Michel Dussaux, Vice-Président, Président du secteur Evolution des marchés, Françoise Saves, Présidente du comité de la création d’entreprise, Jean-Claude Spitz, Vice-Président, Président du secteur communication et partenariats professionnels), de Maud Desbrousses, Chargée de Communication à l'APCE et de représentants des différents partenaires du concours (BNP-Parisbas, GAN, GSC, Groupe D&0, CIEL, Intel/ Lenovo).

Les lauréats de l’édition 2007 du Cré’ACC découvriront la catégorie dans laquelle ils ont été primés le 19 décembre. Nous pouvons d’ores et déjà révéler leurs noms et leurs projets :

Cairpol, entreprise concevant des appareils destinés au grand public, « low cost » et ultraportables, de mesure de la pollution de l’air. Société créée par Bruno Aubert.

Tendance Nature, une entreprise paysagiste environnementale créée par Joël Fagot.

Equilibre et Aventure, société créée par Nicolas Ruet concevant et commercialisant des parcours de motricité adaptés aux enfants atteints de handicap mental ou physique.

Cyclobulle, société gérant une flotte de tricycles électriques destinée à offrir un nouveau mode de transport dans l’hyper centre parisien, créée par Stéphanie Kruss et Linda Ouamrane.

Co-énergie, entreprise de fabrication de co-incinérateur, créée par Jean Guillot éliminant le sang issu des abattoirs par mélange avec de la sciure tout en générant de l’énergie.

Spectrum, entreprise de conception et de commercialisation de matériels de traitement des canalisations d’eau, mise sur pied par Bernard Moulin afin d’éradiquer sans produits chimiques les légionelles ou les bactéries nichées dans le « biofilm » des canalisations.

Véritable tendance de fond, les entreprises lauréates ont largement intégré les problématiques de développement durable. Mais la pérennité de ces entreprises n’est pas assurée. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : en 2006, la France a vu naître 320 000 entreprises. Cela étant, si 25% des français souhaitent créer leur société, force est de constater que, seule une sur deux passera le cap de la cinquième année (source : INSEE, APCE – 2006).

Ce taux passe à plus de 65% pour les entreprises accompagnées, c’est-à-dire épaulées par un conseil tel qu’un Expert-Comptable et bénéficiant de ressources documentaires et technologiques comme celle fournies par l’APCE.

C’est l’essence de même de ce concours que de prouver que l’accompagnement est une composante majeure de la viabilité et de la vitalité d’une jeune entreprise. Cré’ACC s’impose d’ailleurs comme le concours de référence en matière d’aide à la création d’entreprise en offrant aux lauréats un accompagnement personnalisé sous forme de chéquiers services correspondant à des prestations de services ou à du matériel informatique, dont tout créateur a besoin.

En témoignent la reconduction pour la 3ème année consécutive du Haut Patronage du Secrétariat d’Etat aux Entreprises et la présence de partenaires prestigieux qui parrainent cette année les entreprises lauréates.

Premier concours organisé exclusivement sur Internet pour en faciliter les conditions de participation et l’ouvrir à tous les profils de créateurs d’entreprise, Cré’ACC fait la fierté de ses heureux initiateurs, le CSOEC et l’APCE et sera évidemment reconduit pour sa sixième édition en 2008.