Renforçons encore la prévention de la pollution de l’air par les navires



Ce protocole comporte notamment 19 règles fixant des limites aux émissions d'oxyde de souffre et d'oxyde d'azote provenant des gaz d'échappement des navires et interdisant les émissions délibérées de substances appauvrissant la couche d'ozone et institue un certificat international de prévention de la pollution atmosphérique par les navires.
Toutefois, la ratification de cette convention internationale par la France reste insuffisante pour la rendre effective.
En effet, la violation des limitations et interdictions d'émissions dans l'atmosphère applicables aux navires n'est pas réprimée par la loi n° 83-583 du 5 juillet 1983 réprimant la pollution par les navires codifiée aux articles L. 218-10 à L. 218-25 du code de l'environnement à la différence des 5 autres annexes de la convention MARPOL (concernant les déversements d’hydrocarbures, de substances nocives en vrac et sous conditionnement, d'eaux usées et d'ordures).
En conséquence, pour appliquer les dispositions de l'annexe VI de la convention MARPOL, il apparaît nécessaire de contrôler la conformité des équipements motorisés des navires dans les ports et de punir leur violation dans le code de l'environnement.

