REP : 6ème mandat chez Adelphe pour Georges Ortola

Le 15/06/2017 à 19:22  

REP : 6ème mandat chez Adelphe pour Georges Ortola

Georges Ortola, président de Adelphe Gorges Ortola, vigneron de son état, président du conseil d'administration d’Adelphe depuis 18 ans vient d'être réélu pour la sixième fois consécutive, à la tête de l'éco-organisme dédié au développement de la collecte, du tri, puis du recyclage des emballages des produits de ses clients, à savoir le verre d'emballage ménager...

 Historiquement créé après qu'il y ait eu scission entre les producteurs de boissons alcoolisées (grands concommateurs de verre d'emballage) et le tout nouveau Eco-emballage, Adelphe a mis sur pied son dispositif il y a 25 ans, spécifiquement pour le secteur des Vins&Spiriteux (depuis lors rejoint l’industrie pharmaceutique). Forte de 12 000 entreprises adhérentes, Adelphe, dont la mission est de favoriser le développement de la la collecte, du tri et du recyclage des déchets emballages de ses clients et accompagner ses clients dans l’accomplissement de leur responsabilité environnemental, peut aujourd’hui revendiquer un taux national de recyclage de 85 % des emballages en verre.

Il y a quelques jours, à Reims où se tenait l’Assemblée Générale d’Adelphe, trois mandats d’administrateur ont été renouvelés pour une durée de 3 ans : celui de Georges Ortola, vigneron dans l’Aude, de Michel-Laurent Pinat, consultant en vin, représentant de l’AFED (Association Française des Éleveurs, Embouteilleurs et Distributeurs de Vins) et Patrick Deschamps, directeur des achats du groupe Ricard, représentant de l’Association NET V&S France (Association qui regroupe la Fédération des Exportateurs de Vins et Spiritueux de France (FEVS), l’Union des Maisons & Marques de Vin (UMVIN), la Fédération Française des Spiritueux et la Fédération Française des Vins d’Apéritif (FFVA), qui s'est déclaré « très heureux de pouvoir m’investir et promouvoir le tri et le recyclage de nos emballages, dans des conditions économiques optimisées. Importants utilisateurs de verre, nous devons faire notre possible pour atteindre un recyclage à 100 % de nos bouteilles ».

Le Conseil d’administration a ensuite réélu l'ingénieur et vigneron Georges Ortola, président du Conseil d'administration et président d'Adelphe depuis 18 ans, qui entamera là son 6ème mandat, et confirmé François Demeure dit Latte au poste de Directeur Général, un siègeFrançois Demeure dit Latte qu'il occupe depuis 2014. Diplômé de l’ESTP Paris, François Demeure dit Latte, a débuté sa carrière en 1999 au sein du cabinet d’audit Arthur Andersen en tant qu’auditeur financier. En 2004, il rejoint le groupe Sita France, branche propreté de Suez Environnement, en tant que contrôleur financier, avant de devenir Directeur Financier. Fort de cette expérience de l’activité et des métiers du recyclage, il entre chez Eco-Emballages en 2009 en tant que Directeur du département Finance et Gestion, avant de diriger l'équipe d'Adelphe.

L'éco-organisme réaffirme ainsi une présence forte des représentants de ses clients, entreprises des Vins & Spiritueux et du Médicament notamment, au sein de sa gouvernance. Cette dernière AG a permis de valider le projet 2018-2022 d’Adelphe, agréé le 5 mai dernier par les pouvoirs publics, ce projet étant construit sur un plan d’action reposant sur quatre axes : dynamiser les démarches environnementales des secteurs d’activité (Vins et Spiritueux ; Médicament ; Métiers de bouche), accompagner les besoins spécifiques de ses clients en matière d’éco-conception et de communication responsable, offrir la facilité et l’autonomie dont les TPE/PME ont besoin et enfin, augmenter le taux de recyclage des emballages tout en maîtrisant la contribution de ses clients.