REP emballages : le front s'organise
.jpg)
 Les collectivités ont décidé de faire front commun, par le biais de trois associations et non des moindres, travaillant de longue date sur les sujets dédiés au traitement des déchets. Ensemble, elles sollicitent le Gouvernement afin qu'il organise une concertation effective quant au financement du recyclage dans les territoires, un sujet sensible s'il en est... du fait d'un cahier des charges qui ne satisfait pas grand monde...
 Le constat est le suivant : le recyclage des emballages ménagers plafonne depuis plusieurs années. Le financement est mis en cause...  tandis que le nouveau cahier des charges valant pour l'agrément des éco-organismes (2018-2022) est clairement assimilé comme étant l'occasion de rectifier le tir en donnant de nouveaux moyens à la filière pour atteindre l'objectif de 75% de recyclage.
 
 Depuis quelques semaines, elles redoutaient l'adoption avant l'été, dans la plus grande précipitation, du cahier des charges d'agrément des éco-organismes de la filière des emballages ménagers. "Cette précipitation aurait été d'autant plus injustifiée après la réunion de la commission consultative d'agrément de la filière emballages du 11 juillet au cours de laquelle les parties prenantes ont voté la mise en place d'une année de transition pour préparer dans les meilleures conditions l'arrivée de la concurrence parmi les éco-organismes". Les associations co-signataires se félicitent donc que, conformément à leur demande, l'adoption du cahier des charges ait été reportée à septembre... mais se sont étonnées de l'annonce publique récente d'un projet de barème de financement des collectivités, défini en dehors du cadre de concertation officiel sous l'égide du ministère de l'Environnement.
 
 Aussi, les quatre associations insistent et rappellent leur attachement à un barème national unique des soutiens apportés aux collectivités (ce barème devant avant out, assurer l'équité entre territoires et ne pas soumettre les collectivités à des négociations individuelles déséquilibrées), mais aussi qu'elles ont présenté au Gouvernement une proposition de barème garantissant une amélioration du financement pour l'ensemble des collectivités territoriales afin de leur permettre d'atteindre l'objectif de 75% de recyclage.
 
 
 
	
	
