.jpg)
Le 28 décembre dernier, l'Autorité de la concurrence a rendu son avis concernant l'ouverture de la filière de traitement des emballages ménagers à plusieurs éco-organismes. Elle propose d’expérimenter le passage d’un modèle "financier" à un modèle "opérationnel", en confiant à un éco-organisme les missions de collecte, le tri et le traitement des déchets concernés, afin de tendre vers davantage de concurrence…




Elle a aussi relevé que la possibilité offerte aux industriels de changer d’éco-organisme posait un problème d’équilibrage lorsque l’éco-organisme initial a constitué des provisions pour charges futures avec une partie des sommes collectées. L’Autorité recommande, après examen de la faisabilité juridique, de permettre un contrôle de ces provisions par un organe de contrôle neutre qui sera chargé de l’équilibre financier général du dispositif.
Enfin, l’Autorité de la concurrence, sans minimiser les progrès accomplis par la filière des emballages ménagers depuis sa création en 1992, dresse le constat d’une certaine inefficience en termes de coûts ou de capacités de production, que l’arrivée de nouveaux concurrents ne pourra sans doute pas corriger dans un système de type "financier", au regard de la faiblesse des incitations à une concurrence en prix entre éco-organismes qui ont pour tâche principale de redistribuer aux collectivités les contributions des entreprises. Elle recommande donc d’envisager, le cas échéant en utilisant la période 2018-2022 comme une étape d’expérimentation, le passage de la filière des emballages ménagers à un modèle "opérationnel", mieux adapté à la concurrence entre éco-organismes.
Pour plus d'informations et consulter/télécharger l'avis 16-A-27 du 28 décembre 2016 concernant l'ouverture de la filière de traitement des emballages ménagers à plusieurs éco-organismes, rendez-vous ici.
