REP : la Guadeloupe organise le traitement des DASRI-PAT

Le 25/10/2013 à 17:28  

REP : la Guadeloupe organise le traitement des DASRI-PAT
seringues La Région Guadeloupe aide les acteurs du territoire à trouver des solutions de collecte des déchets et de traitement efficaces, dans le cadre de ses compétences et de son Plan Régional d’Elimination et de Gestion des Déchets Dangereux (PREGEDD). C’est à ce titre qu'elle accompagne la mise en place de la filière des Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux des Patients en Auto-traitement (DASRI-PAT) au sein de l’archipel...

 Selon le Code de la Santé, le Patient en Auto-Traitement est une personne qui s’administre un traitement médical et/ou réalise de l’auto-surveillance hors structure de soins et sans l’intervention d’un professionnel de santé (médecin, infirmière...). Cette activité peut générer des déchets, dont certains qui sont perforants ; on parle alors de Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux Piquants, Coupants, Tranchants (DASRI-PCT) En France, on estime le nombre de PAT produisant des DASRI-PCT à environ 1,4 million de personnes. Une vingtaine de pathologies sont concernées, mais la composante de loin la plus importante est représentée par les diabétiques.

 8,1% de la population guadeloupéenne étant atteinte de diabète, beaucoup de patients ont recours à un auto-traitement. En conséquence, on  retrouve encore parmi les ordures ménagères et dans les centres de tri des aiguilles de patients et autres produits à risque infectieux, ce qui représente un risque pour les agents de tri et autres personnes manipulant ce type de déchets. "Compte tenu de leurs spécificités, les DASRI constituent un enjeu sanitaire de santé publique. L’objectif est donc de les soustraire au circuit des déchets ménagers où ils peuvent provoquer des blessures, notamment aux personnels en charge de la collecte et du tri de ces déchets", rappelle la collectivité régionale.

 Afin de résoudre cette situation qui constitue une priorité régionale, la Région a travaillé durant 2 ans, en partenariat avec l’Ademe, à l’implantation sur l'archipel de la filière DASRI-PAT et de l’éco-organisme Dastri, en charge de sa mise en œuvre sur le territoire national. La création de ce réseau doit permettre d’établir à minima une cinquantaine de points de collecte des déchets de patients en auto-traitement sur la Guadeloupe et ses îles du Sud. 7 premiers points de collecte sont d’ores et déjà opérationnels, mais doivent être rapidement renforcés pour offrir un service optimal aux patients. Afin de lancer officiellement cette nouvelle filière sur le territoire, tous les acteurs (PAT, éco-organisme Dastri, collectivités, services d’Etat, pharmaciens et professionnels de santé) se sont réunis ce mercredi afin de finaliser le réseau des collectes.

pharmacie Pour information, voici les étapes de collecte et de traitement des DASRI-PCT :

  Première étape : le patient se rend dans une pharmacie / officine pour se procurer gratuitement une BAA (Boîte A Aiguilles) sur présentation de son ordonnance. 2 formats sont disponibles : 1L ou 2L.

  Lorsque sa BAA est pleine, le PAT la ferme et l’apporte sur un point du réseau Dastri : pharmacies, déchèteries, laboratoires de biologie médicale, magasins de matériel médical... Tous les points de collecte sont géolocalisés sur le site web de l'éco-organisme. Ce service est gratuit pour le patient.

  Les BAA rapportées par les patients sont ensuite stockées sur les points de collecte dans les contenants distribués par Dastri (fût plastique et caisse carton).

  Enfin, les opérateurs de l'éco-organisme collectent les contenants et les apportent sur le site de traitement où ils sont éliminés. En effet, contrairement à la plupart des filières REP, celle des DASRI n’a pas pour finalité de recycler les déchets mais de les détruire.