REP : Valdelia se déclare satisfait de son bilan 2015
.jpg)
L’éco-organisme annonce avoir collecté 26.413 tonnes de meubles professionnels en 2015, contre 17.745 tonnes l'année précédente (soit +49% de meubles collectés à un an d'intervalle), dont plus de 75% ont été recyclés sous forme de nouvelles matières premières ou réemployés via l’économie sociale et solidaire. Valdelia dépasse ainsi, avec deux ans d’avance, l’objectif fixé par les pouvoirs publics d’atteindre un taux de réutilisation et de recyclage de 75% d’ici 2017...
Ce bilan (www.valdelia.org/la-filière-valdelia/valdelia-eci-organisme-des-dea-pro/) positif intervient alors qu'à partir du 1er juillet 2016, de très nombreux établissements publics et entreprises auront l’obligation de trier et collecter séparément les cinq flux classiques de déchets (papiers, plastique, verre, bois et métal).« Chef d’orchestre d’une filière très réglementée, porteuse d’enjeux économiques et sociaux d’importance, Valdelia s’inscrit dans une gestion prospective de la matière. Fin 2015, son bilan, établi après un peu moins de deux années de fonctionnement, souligne notamment une forte hausse du volume de meubles collectés ainsi qu’un potentiel de croissance encore élevé, et la montée en puissance d’une filière performante toute entière orientée vers la création de ressources», indique avec satisfaction, le Directeur général de l'éco-organisme Valdelia, Arnaud Humbert-Droz.

Ce sont ainsi 26 413 tonnes de meubles en fin de vie qui ont été valorisés par Valdelia principalement en recyclage ou pour soutenir l’économie sociale et solidaire (ESS) par le biais du réemploi (733 tonnes). Pour mémoire, avant que Valdelia n’entre en activité1 courant 2013, 40 % des meubles en fin de vie étaient enfouis, 45 % étaient incinérés et 15% seulement étaient recyclés.

En lien étroit avec l’ensemble de ses partenaires (adhérents, entreprises de l’économie sociale et solidaires, centres de collecte et de transformation de la matière…), l'éco-organisme a mis à profit ses deux premières années de fonctionnement pour co-construire puis consolider une filière ouverte et performante au service du recyclage et du réemploi des déchets professionnels. Il s’est appuyé en 2015 sur un réseau de prestataires de collecte et de traitement renouvelé, a multiplié et rapproché ses Points d’Apport Volontaire des centres-villes, renforcé ses liens avec les partenaires de l’ESS, augmenté le nombre de centres de traitement. Valdelia a également relevé son niveau d’exigence à l’égard de ces derniers tout en se dotant d’expertises manquantes dans le traitement du plastique par exemple. La montée en puissance de la filière Valdelia a déjà abouti à des gains de productivité notables.

