REP : Valorie favorise le juste prix

Un nouveau métier est né : traquer les multiples sources d'erreurs possibles qui peuvent amener les entreprises à sur-déclarer (ou sous-déclarer) leurs contributions aux organismes agréés. La complexité est telle, notamment en France, surtout pour ce qui concerne les emballages et éléments de l’emballage, qu’il serait apparemment assez facile de se tromper… d’autant que toutes les entreprises n’ont pas les moyens de s’offrir une personne attitrée et affutée sur ce sujet qu’est la REP…


Pour démarrer cette jeune activité, 5 personnes, dont deux commerciaux et trois associés qui connaissent le secteur de la collecte et du recyclage des déchets d’emballages sur le bout des doigts… L’ambition de cette nouvelle structure est de permettre à ses clients (entreprises de la grande consommation, industriels et distributeurs) de payer le juste prix, voire de réduire les coûts.

« Face à des règles de contribution sur les emballages devenues extrêmement complexes, l'œil de l'expert est incontournable au regard des contributions Point Vert qui pèsent fortement sur les comptes d'exploitation des entreprises », rappelle au demeurant le dirigeant.

Etant entendu, qu’il arrive régulièrement aussi que les déclarations soient erronées (erreurs d’interprétation) ou sous estimées (on oublie de bonne foi de déclarer un élément de l’emballage comme le lien servant à fermer un sac en plastique pour ne citer que cet exemple, parce que l’on ne considère pas ce lien comme étant partie constituante de l’emballage…), ce qui nécessite une rectification des données transmises…
Pour ce qui est de la rémunération « on a mis en place une prestation de laquelle les entreprises ne peuvent que sortir gagnantes, puisqu’elle repose uniquement sur le principe du "success fee" » (partage des éventuels gains)…
