Réparation : un maillon essentiel pour réduire les déchets

Le 14/02/2019 à 16:54  
Réparation : un maillon essentiel pour réduire les déchets
 Les artisans réparateurs se mobilisent en Auvergne-Rhône-Alpes pour sensibiliser le grand public à réparer plutôt que consommer ou jeter. Le message est simple : "Je répare... et ça repart !"...

 La tendance se confirme, les Français sont de plus en plus nombreux à préférer rallonger la durée de vie de leurs appareils ou de leurs produits en les faisant réparer plutôt que les jeter, et ainsi repousser le remplacement par du neuf. Ces changements d’habitudes s’inscrivent dans un vaste mouvement citoyen et éco-responsable, en lien avec une démarche vertueuse à la fois écologique et économique.

 Pour en finir avec le tout jetable, développer l’économie circulaire et réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à la production et au transport, la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat d’Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec l’Ademe, met en avant les artisans réparateurs sur le site annuaire-reparation.fr. Ce site permet de trouver près de chez soi un réparateur grâce à un moteur de recherche multicritères associé à une géolocalisation : électroménager, téléphonie, multimédia, vêtements, bijoux, vélos...

 Certains de ces réparateurs sont engagés dans la démarche Répar’Acteurs, initiée depuis 2012 en Auvergne-Rhône-Alpes. Etre reconnu Répar’Acteurs permet aux artisans de la réparation de se positionner en tant qu’acteur de la réduction des déchets sur les territoires. Ils bénéficient d’un kit de communication et s’engagent à promouvoir l’acte de réparer.

 Près de 900 artisans se sont engagés sous cette marque dans les 12 départements de la région pour faire de la réparation une priorité, avant le remplacement par un produit neuf. Les Répar’acteurs s’engagent également à mettre en œuvre les moyens nécessaires à une bonne gestion environnementale en minimisant leurs impacts de leurs activités de réparation. Tous inscrits sur l’annuaire de la réparation, ils sont identifiables grâce au logo "R" qui apparait à côté de leurs coordonnées et apparaissent en tête des recherches.

 En rapport avec le sujet, nous vous renvoyons à notre article : Réduction des déchets : réparer plutôt que jeter.