Respirez !!! Enghien se bat pour conserver l’air pur



L’air ne connaît pas de frontières et chaque être humain respire quotidiennement 15 à 18 000 litres par 24 heures. Aujourd’hui, le nombre d’asthmatiques dépasse les 150 millions d’individus sur la Planète Terre et l’on sait qu’ils seront 450 millions en 2025. Aujourd'hui, on dénombre 30 000 pathologies par an, en France tandis que 316 000 Français sont déjà sous assistance respiratoire dans notre pays. Nous savons aussi qu'en 2025, la moitié des Européens seront allergiques... L'oeil et le nez, constituent en effet, deux sentinelles efficaces qui ont donné l'alerte et signalé ces particules irritantes et pollutions en tous genres et de toutes provenances dont les conséquences sont mesurables dans l'air. Or, nous bénéficions d’un droit acquis parce que légal (article 1er de la Loi sur l’Air) à « respirer un air qui ne nuit pas à la santé »… Cherchez l’erreur…

Il est des besoins vitaux auxquels on ne peut déroger. Respirer fait partie de l’inéluctable. On oublie l’existence de l’air comme on ignore qu’il est nécessaire de respirer pour vivre. Pur ou pollué, nous sommes contraints de respirer ce qui nous entoure.
Sans air, pas de vie. "C’est le premier carburant d’Enghien, bien avant le pétrole ; il nous tenait à cœur d’accueillir cette manifestation que se propose de devenir le rendez–vous annuel international référant sur les problèmes liés à la qualité de l’air", déclare en substance le représentant du maire.





Transport individuel et collectif, meilleure énergie pour les véhicules, impact de l’industrie et solutions préconisées pour limiter la casse… réchauffement climatique et obscurcissement planétaire, deux phénomènes antagonistes découlant tous deux de la pollution, et bien d’autres thèmes encore, seront traités dans le cadre des 3 jours consacrés à un congrès annuel qui a réuni l’an dernier plus de 300 professionnels, politiques, médecins et industriels qui ont échangé sur leurs expériences et réussites respectives…

Et pour être constructifs, les responsables de cette rencontre ont souhaité dépasser le cadre médical pour impliquer plusieurs groupes de populations.




Si par nos votes, nous adressons un message clair aux politiques, ils seront encouragés à prendre des décisions audacieuses.
Pour en savoir plus, voir notre rubrique agenda…
