Ressourcerie-Recyclerie: Une activité complémentaire de la décheterie


A l'origine de cette activité de valorisation positionnée comme complémentaire des décheteries, les Ateliers de la Bergerette dans l'Oise, association située à Beauvais qui existe depuis 1985.

C'est ainsi qu' est née la Ressourcerie-Recyclerie où l'on collecte, trie, démonte (à cette occasion elle peut aussi remplir le rôle de dépollueur), valorise en revendant. Le succès a été au rendez-vous, les ateliers de la Bergerette réalisant un chiffre d'affaire de près de 300 000 euros en 1998 pour 16 salariés.
Par la suite, les collectivités locales voisines se sont intéressées à cette activité, soucieuses de gérer au mieux leurs déchets. Deux nouvelles recycleries sont apparues à 30 kms de la Bergerette. L’une est gérée en régie par la collectivité elle-même (Communauté de Communes de Crèvecoeur le Grand), tandis que l’autre est une association (Recyclerie du Plateau Picard à Saint-Just-en-Chaussée.
Finalement le Réseau des Recycleries et Ressourceries regroupe aujourd'hui 15 structures pour les régions Nord-Pas de Calais et Picardie.

A l'occasion de la semaine du développement durable, le Conseil régional de Picardie a organisé une journée portes ouvertes à la Recyclerie de Crèvecoeur pour tirer un bilan en liaison avec la Communauté de communes, l’ADEME et le Conseil Régional sur les deux dernières années de fonctionnement.
Quels Résultats?...
Alors que 4 personnes sont employées, ce sont 1 700 tonnes qui ont été réceptionnées en 2003. De cette quantité, 170 tonnes ont été réemployées. Cela a permis d'organiser douze journées de vente qui ont généré un chiffre d'affaires de 27 000 euros.
Autant d'économies réalisées au profit de la Communauté des Communes...
