
En France, les professionnels de la canette sont représentés par La Boîte Boisson, qui fait partie de Metal Packaging Europe (MPE). Dans le cadre de l’élaboration de la Feuille de Route Economie Circulaire (FREC) du Gouvernement, l'association vient de prendre position et met en exergue certains points de vigilance à surveiller en ce qui concerne le retour à la consigne (voir notre article)...





En outre, l'association souligne que 76% des consommateurs disent déjà jeter leur canette dans la poubelle dédiée au tri des emballages (source enquête CSA 2017 pour La Boite Boisson). "Ils devront changer leurs habitudes car il leur faudra multiplier les poubelles de tri différenciées à domicile. Pourtant, les mètres carrés des habitations ne sont pas extensibles. Un vaste plan d’éducation et d’explications devra être mis en œuvre", explique-t-elle.
Enfin, dernier point à prendre en compte : la faisabilité de la mise en œuvre sur les points de vente. En effet, les modes d’achat ont évolué avec le déplacement vers les centres-villes dans de petites surfaces plutôt que des hypermarchés et avec le développement des achats alimentaires par internet, ce qui change totalement le schéma de la mise en place de consigne sur les points de vente.
Cet article est à lire en complément de notre dépêche : La consigne : oui, mais pour le verre aussi !.
