Réutilisation et vrac : des pratiques à amplifier

Le 13/11/2019 à 15:54  
Réutilisation et vrac : des pratiques à amplifier
 Greenpeace USA vient de publier un rapport intitulé "Bienvenue au supermarché intelligent" qui présente des solutions innovantes et "zéro déchet" pour les commerces de vente au détail et la grande distribution. Cette initiative coïncide avec la tenue d’une semaine de mobilisation internationale visant à inciter les détaillants et les commerces à éliminer progressivement les emballages à usage unique et à penser réutilisable...

 "Dans un contexte de crise de pollution plastique, il devrait être possible de pouvoir faire son épicerie sans polluer la planète et générer des tonnes de déchets plastiques. Le mouvement 'zéro déchet' va croissant partout dans le monde, et nous demandons à la grande distribution de répondre à cette demande", déclare Agnès Le Rouzic, Chargée de campagne Océans et Plastique chez Greenpeace Canada.

 Dans le cadre de la semaine de mobilisation internationale pour promouvoir le réutilisable, du 6 au 13 novembre, des bénévoles de Greenpeace Canada, mais aussi des membres du public, ont visité des magasins appartenant aux plus grandes chaînes de supermarchés nationales, telles que Loblaw, Sobeys, Metro, Walmart et Overwaitea Food Group. Les participants ont tenté de faire remplir leurs contenants réutilisables avec certains articles d’épicerie ou de mets à emporter, et ont laissé des cartes sur les étagères mentionnant par exemple : "J’aurais souhaité que ce produit soit offert sans emballage", "J’aurais aimé que ce produit soit offert en vrac" et "J’aurais aimé que ce produit soit offert dans un contenant réutilisable et consigné".

 Ces activités organisées par Greenpeace ont mis en évidence de grandes disparités en ce qui concerne l’acceptation des contenants réutilisables d’une chaîne à l’autre, et même d’un magasin à l’autre. Bien que certains magasins permettent d’utiliser des contenants réutilisables pour les mets préparés, la plupart d’entre eux ne sont pas équipés d’un système efficace permettant aux clients de peser leurs contenants, et proposent une gamme très limitée de produits en vrac.

 "Pour une majorité de consommateurs à l’heure actuelle, il est difficile voire impossible d’éviter les emballages à usage unique, et c’est particulièrement le cas dans les supermarchés. Pourtant les modes de consommation évoluent et le secteur de la distribution doit s’adapter à cette nouvelle demande. Pour ce faire, il est nécessaire que supermarchés et fabricants travaillent main dans la main pour favoriser des solutions axées sur le réutilisable et des systèmes de recharge innovants", ajoute Agnès Le Rouzic.
 Plusieurs initiatives visant à réduire les emballages jetables sont actuellement testées par des grands fabricants et des chaînes de supermarchés à travers le monde. Parmi les solutions détaillées dans le rapport, on peut citer : l’étiquetage laser des fruits et légumes, des systèmes de recharge de produits en vrac, des balances libre-service, ou encore des produits d’hygiène personnelle ou domestique en version concentrée.
 Pour plus d'informations et consulter / télécharger le rapport "Bienvenue au supermarché intelligent - Des solutions innovantes pour éliminer le plastique à usage unique dans le commerce de détail", rendez-vous ici.