Romainville : une chaîne de tri dernière génération

Le 29/02/2016 à 18:25  
Romainville : une chaîne de tri dernière génération
centre de Romainville Le Syctom de l'Agglomération parisienne vient d'inaugurer la chaîne de tri de collecte sélective entièrement renouvelée du centre de Romainville (93). Totalement repensé et conçu en mobilisant les dernières technologies en matière de tri, le nouvel équipement permet d’intégrer les modalités récentes de la collecte sélective : l’extension des consignes de tri à l’ensemble des emballages plastiques et aux petits emballages métalliques…

 L’unité de tri a fait l’objet d’un important programme de travaux de modernisation conduit en 9 mois avec Urbaser Environnement, l’exploitant de l’installation. D’un montant de 26,9 M€, ces travaux ont porté principalement sur la conception et la construction de la nouvelle chaîne de tri, sur la réfection de la toiture de la halle de tri, et sur la mise en conformité de l’installation de désenfumage et du système de sécurité incendie.

 Le nouveau procédé de tri est innovant et performant. En voici les principaux éléments : environ 210 équipements installés, dont 13 séparateurs optiques ; 2 presses à balles ; la mise en place du procédé innovant de tri des films plastiques "Recyfilms" d’Ar-Val : le tri des métaux dans les fines ; le stockage intermédiaire des produits triés proportionné à la variété des matériaux captés (11 trémies, 3 box de stockage au sol et 3 bennes de stockage en vrac). Ce process très automatisé vise à optimiser la captation des matériaux à recycler. Le centre de tri de collecte sélective à Romainville devient ainsi l’unité la plus performante du Syctom en la matière.

nouvelle chaîne de tri
 La mise en service de ces nouveaux équipements coïncide avec la diffusion auprès des habitants d’Est Ensemble de la consigne de tri étendue à tous les emballages plastiques et métalliques. Au-delà de la consigne historique des matériaux à recycler (papiers, emballages en carton, briques alimentaires, bouteilles et flacons en plastique), les habitants peuvent désormais trier tous les emballages en plastique (pots et barquettes, films et sachets plastiques) ainsi que tous les emballages métalliques, même les plus petits.

 Pour intégrer ce nouveau gisement, la capacité de la ligne de tri a été portée à 45.000 tonnes annuelles, contre 30.000 t/an antérieurement. Tel qu’il a été conçu, le nouveau process permet en outre d’améliorer les conditions de travail des agents, en particulier des trieurs dont les gestes sont désormais limités à des opérations de sur-tri, leur attribuant ainsi une mission de contrôle qualité. Enfin, la rénovation de la toiture du bâtiment et la mise à niveau du système de protection incendie du site assurent la qualité et la sécurité de l’installation.

 En rapport avec le sujet, nous vous renvoyons à notre article : Déchets : les nouvelles actions et priorités du Syctom.
 

crédits photos : Syctom / Jean-François Humbert