Rouen : les déchets font école…




Et ce dans le cadre du programme « ETAPE » (Etablissements Acteurs pour la Protection de l’Environnement), un projet proposé par le Smédar : tout au long de l’année scolaire, élèves, professeurs et personnels des établissements se mobilisent pour valoriser les déchets, avec l’aide des ambassadeurs du tri du Syndicat du traitement des déchets

Sollicités dès la rentrée par le Smédar, tous ont accepté de s’investir au sein du projet européen « ETAPE » et devenir acteurs du développement durable.
Après plusieurs années de travail avec le public scolaire, le Smédar se lance ainsi un nouveau défi : mobiliser au sein des collèges et lycées l’ensemble des publics de ces établissements : élèves, professeurs, personnel administratif et de services. Objectif : créer autour de ce projet une réelle dynamique et favoriser la concrétisation d’actions durables pour la protection de l’environnement. Le financement est opéré via des fonds FEDER.

Trois ambassadeurs du tri du Smédar désignés « référents » pour chaque établissement accompagnent au quotidien les initiatives et proposent un grand nombre d’animations : intervention dans les classes sur le recyclage et sur l’éco-consommation, distribution de composteurs et formation à leur utilisation, ateliers de théâtre forum animés par une compagnie professionnelle, visite du centre de tri, réalisation d’outils de communication, etc.
La diversité des animations répond à des besoins quantifiés au préalable avec les équipes pédagogiques. Chaque intervention privilégie fortement la mise en pratique et la mobilisation du public.
La mise en œuvre du projet entre dans le cadre d’un programme européen de coopération, Interreg IVa, qui associe pendant trois ans le Smédar et l’East Sussex County Council, collectivité du sud-est de l’Angleterre.
- Les prochaines animations -
|
samedi 6 février 2010 |
9h30 |
Barentin |
Collège C. Bernard - Barentin |
Défilé de mode avec déchets |
|
jeudi 25 février 2010 |
14h30-16h30 |
Darnétal |
Collège J.J. Rousseau - Darnétal |
Installation des poubelles de tri avec la classe nature et mise en place du lombricomposteur |
|
vendredi 26 février 2010 |
10h30-11h30 |
Buchy |
Collège F. Yard - Buchy |
Mise en place du lombricomposteur |
|
mardi 9 mars 2010 |
9h-12h |
Forêt verte |
Collège F. Yard - Buchy |
Sortie forêt avec 3 classes de 6ème |
|
mardi 9 mars 2010 |
matin |
VESTA |
Lycée A. Maurois - Elbeuf |
Visite Eco-pôle du SMÉDAR + jeu de rôle le midi |
