Sacs plastiques à usage unique : bientôt l'interdiction ?

Le 24/09/2013 à 17:10  

Sacs plastiques à usage unique : bientôt l'interdiction ?
 ONG engagée dans la lutte contre les déchets aquatiques depuis plus de 20 ans, Surfrider Foundation Europe a lancé en mars dernier une campagne de mobilisation massive des citoyens pour l’interdiction de la distribution des sacs plastique à usage unique en Europe. L'association, qui a déjà collecté plus de 16 000 signatures (parmi lesquelles celles de nombreuses personnalités), remettra cette pétition au Commissaire européen Janez Potočnik le 15 novembre prochain. Elle se réjouit aujourd'hui de compter parmi ses soutiens le Ministre du Redressement productif...

 Les interventions de Nicolas Hulot et de Stéphane Latxague (DG de Surfrider Foundation Europe) demandant l’interdiction des sacs plastiques à usage unique lors de la table "Economie Circulaire" de la Conférence environnementale, qui s'est déroulée le weekend dernier, ont suscité l’adhésion d’Arnaud Montebourg, Ministre du Redressement productif.

 A cette occasion, ce dernier a annoncé que ces revendications faisaient écho à de précédents échanges avec Philippe Martin, Ministre de l’Environnement, sur l’interdiction des sacs oxofragmentables d’ici à 2 ans. M. Montebourg a par ailleurs ajouté que 95% des sacs plastiques proviennent de Chine ; c’est pourquoi une interdiction de tous les types de sacs plastiques est envisageable au même titre que celle déjà planifiée des sacs oxofragmentables, et ce sous réserve qu’une filière de substitution française soit développée.

 Surfrider se félicite de la prise de position des Ministres sur ce sujet et compte bien s'assurer que cette déclaration sera suivie d’actions. Dans un communiqué, elle indique qu'elle veillera à ce que les filières de substitution mentionnées soient véritablement éco-responsables et s’inscrivent dans une logique d’économie circulaire. Objectif : éviter que soient favorisés des matériaux soi-disant biodégradables.

 "Si l’enjeu de la Conférence environnementale ne réside pas dans cette unique mesure, il s’agit d’un premier pas encourageant dans la lutte contre les sacs plastiques à usage unique. Véritables symboles de notre société de consommation, ceux-ci ont une durée d’utilisation de quelques minutes pour un impact à long terme sur les océans et leur biodiversité. Ils sont d’ailleurs l’un des déchets les plus retrouvés sur les littoraux européens", souligne Surfrider Foundation Europe.

 Pour plus d'informations, nous vous renvoyons à notre article : Sacs plastiques : une association réclame leur interdiction.