
Le Comité des régions a fait part de sa déception après que les États membres et les députés européens sont parvenus à un accord selon lequel, d'ici 2019, un maximum de 90 sacs en plastique par personne seront utilisés chaque année. Le Comité, qui représente les collectivités locales et régionales de l'UE, avait espéré une interdiction pure et simple des sacs en plastique gratuits pour 2020. Il souhaitait par ailleurs des objectifs contraignants pour l'ensemble des États membres et l'introduction d'une taxe sur les sacs à poignées, de manière à garantir une réduction de 80 %...

On retiendra que la Commission européenne, le Parlement européen et le Conseil sont tenus de consulter le Comité dans les domaines de décision politique concernant les régions et les villes. Le Comité des régions peut également saisir la Cour européenne de justice en cas de violation de ses droits ou bien s'il estime qu'un texte de loi de l'UE viole le principe de subsidiarité ou ne respecte pas les compétences des collectivités régionales et locales.


Mme Gillham, qui était chargée de présenter la position du Comité sur ce thème, a également critiqué la décision d'exclure le plastique oxobiodégradable des nouvelles propositions de l'UE suite de l'opposition du gouvernement britannique. «Le plastique oxobiodégradable n'est pas totalement biodégradable et devrait être interdit. N'oublions pas que ce sont les communautés et les pouvoirs locaux qui sont responsables du nettoyage de toutes ces saletés. 8% des sacs en plastique jetables finissent dans la mer: ce sont l'environnement et les ressources locales qui paieront le prix de l'autorisation de continuer à utiliser du plastique qui n'est pas 100 % biodégradable.»
