Sacs plastiques : Les Français sont prêts pour le réutilisable


Bonne nouvelle : les consommateurs seraient (enfin) prêts à renoncer au jetable !...

Faisant suite à ce sondage, l’Ademe et Eco-Emballages publient en juin 2005 les résultats d’une étude sur la pratique des sacs réutilisables. Cette étude démontre très clairement que les consommateurs sont influencés dans leur choix par les propositions des magasins : sacs de caisse jetables, sacs réutilisables, caisse verte (les clients ont le choix entre les caisses ne proposant plus de sacs jetables et les caisses classiques…). Aujourd’hui, 70% des consommateurs utilisent un sac réutilisable dans un magasin qui ne propose pas de sacs jetables. Par contre, le recours aux sacs réutilisables est moindre dans les magasins proposant encore des jetables « gratuits » (35%).
Et pourtant, dès qu’une enseigne ou un magasin s’engage, les consommateurs suivent très vite.
En effet, 61% des consommateurs utilisent un sac réutilisable dans les magasins qui ne le proposent que depuis 1 an.
Depuis février 96, les centres E.Leclerc mènent un combat « anti-sacs jetables » et sensibilisent les consommateurs au problème de pollution de la nature et de dégradation du paysage…
En 9 ans, l’utilisation de sacs réutilisables par l’enseigne a permis d’économiser à la source 34 000 tonnes de plastique. Avec 49 millions sur les 15 milliards de sacs distribués en France chaque année, les centres E.Leclerc distribuent 20 fois moins de sacs qu’en 1995. E.Leclerc est à l’initiative du référentiel de marque NF Environnement pour les sacs cabas, norme élaborée par l’Afnor.
Parmi les enseignes de la grande distribution, E.Leclerc est la seule à avoir adopté cette démarche volontariste.
Maintenant que les Français sont prêts, il est donc indispensable que les pouvoirs publics, les associations professionnelles et les acteurs de la grande distribution agissent !
