Saint Maur : en flagrant délit de « non tri »?!

Le 19/07/2007 à 17:29  

Saint-Maur : en flagrant délit de « non tri »?!

Jean-Louis Beaumont maire de SDaint-Maur des Fossés Eco-Emballages aurait « épinglé » Saint-Maur (94) pour ne pas avoir encore mis en place un système de tri complet des déchets. Ce serait même la dernière grande ville d’Ile de France à être restée dans une situation jugée désormais comme étant archaïque…

Pour autant, le maire reste septique, voire allergique et ce, en raison des coûts… on s’en serait douté !!! Y aurait-il un fossé entre Saint-Maur et le promoteur de la collecte sélective des emballages ménagers???

Jérôme d'Assigny, responsable de l’Ile de France pour Eco-Emballages, établit un bilan sévère : Saint-Maur-des-Fossés reste rétive face à la collecte sélective.
« Saint-Maur est aujourd'hui le musée de la collecte sélective… C'est dommage, parce que beaucoup d'habitants aimeraient trier plus facilement leurs déchets. Aujourd'hui, il faut qu'ils se déplacent pour jeter leur verre, leur papier ou leur plastique. Est-ce que les habitants sont prêts à le faire et, si oui, ne vaudrait-il pas mieux qu'un camion effectue un ramassage plutôt que chaque habitant prenne sa voiture pour aller aux conteneurs ou à la déchèterie ?», a expliqué Jérôme d'Assigny, à notre confrère Le Parisien.

Du côté de la mairie, on se rebiffe et on n’est pas en manque d’explications…

Le maire DVD de la ville, Jean-Louis Beaumont, et son équipe municipale seraient-il une réincarnation des célèbres Gaulois résistant obstinément à l’invasion romaine ?

« Les gens trient bien s'ils sont volontaires, et mal s'ils y sont contraints », affirme Jean-Bernard Thonus, premier adjoint au maire. « Comme participation au tri, la ville a installé quarante bornes pour le verre et le papier à travers toute la ville. Une déchèterie municipale récupère également les objets encombrants, mais aussi les emballages, les bouteilles de gaz, les déchets verts... « Les résultats obtenus avec notre formule sont plutôt satisfaisants, ce qui montre bien qu'elle n'est pas vécue comme une contrainte par les habitants »…
Le premier adjoint estime par ailleurs que « 83 % des déchets récupérés sont valorisés sur la commune, dont 45 % par le biais de l'incinération et 37 % par le biais du recyclage (…)

Pas question de changer un système qui fonctionne bien. Passer à ce mode de traitement des déchets entraînerait une augmentation de 50 % de la taxe des ordures ménagères alors qu'elle est actuellement en baisse (6 % pour 2007) »…

La ville envisage même de collecter les déchets verts de porte-à-porte à partir du premier semestre 2008 et procèdera à la distribution de sacs poubelle plus résistants à la population.

Pas d’accord rétorque Eco-Emballages …

Les chiffres ne seraient pas convainquant… « Il est certain que de nombreux emballages et autres déchets ne sont pas valorisés avec cette méthode », estime Jérôme d'Assigny. « Je pense qu'il ne doit pas y avoir beaucoup d'emballages en plastique ou de boîtes en métal traités par la déchèterie... »

Et de mettre en avant les chiffres des 46 autres villes du département, toutes au tri complet : 39 850 t de déchets ont ainsi été recyclées dans le département en 2006, soit 32,5 kg par an et par habitant : « c'est un bon résultat. La moyenne nationale est de 42 kg mais, en milieu urbain, c'est plutôt 26 kg par an et par habitant »…