Sébastien Limousin, nouveau DG adjoint de l’Ineris

Le 08/07/2013 à 14:33  

Sébastien Limousin, nouveau DG adjoint de l’Ineris
Sébastien Limousin Depuis le 1er juillet 2013, Sébastien Limousin assure les fonctions de Directeur Général adjoint  de l’Ineris (Institut national de l’environnement industriel et des risques). Il assure à ce titre la direction générale de l’Institut par intérim à la suite de la nomination de Vincent Laflèche à la présidence du BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minière)...

 Né en 1977, ancien élève de l’Ecole polytechnique, Sébastien Limousin est ingénieur en chef des mines. Il a rejoint l’Ineris le 1er septembre 2010 en qualité de Directeur de la Valorisation et du Marketing, puis de Directeur des Services aux entreprises et de la Certification en octobre 2012.

 De 2003 à 2006, M. Limousin a été chef de division au sein de la Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi) de la région Centre. En 2006, il a intégré l’ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire) ; il y est ensuite devenu Directeur en charge des équipements sous pression nucléaires fin 2007.

 Depuis 2010, Sébastien Limousin était en charge du développement des activités de l’Ineris pour les entreprises, responsable de l’activité de formation de l’Institut et chargé des relations à l’international. En 2012, l’Institut a connu une croissance de 17% de ses activités dans ce domaine. Durant ses 3 années passées à l’Ineris, il a notamment piloté l’élaboration du contrat d’objectifs 2011-2015, signé avec l’Etat le 21 juillet 2011.

 M. Limousin a également préparé la réorganisation de la stratégie de développement de l’Institut, qui a abouti à la création de la Direction des Services aux entreprises et de la Certification, en particulier pour donner une dimension plus large aux nouvelles certifications, axe fort des missions d’accompagnement de l’innovation de l’Ineris.

 Sébastien Limousin est actuellement membre du comité exécutif d’EU-VRi (European Virtual Institute for Integrated Risk Management) et membre du conseil d’administration de la SFGP (Société Française de Génie des Procédés).