Séché Environnement : 10 ans en actions !



C’est peut être grâce à cette différence qu’il a fait LA différence…
« Avant, on faisait des bêtises et on le cachait », explique-t-il. Mais avec lui, il en va autrement : il s'en va discuter avec les riverains, joue la transparence et l'intégration au paysage, engage un écologue, ne clôture pas le site et y invite les écoles. « Il a inventé la communication sur le traitement des déchets, dans un secteur où l'on avait honte de ce que l'on faisait, et parfois à juste titre, observe un professionnel du recyclage. Avec Joël, ça a toujours été clean et carré. Il est fier de son métier et de son entreprise »…

Dix ans de succès, on ne passe pas à côté ; surtout lorsqu’on s’appelle Joël Séché. Pour marquer le coup, rien de tel qu’une « petite » fête : le temps d’une soirée, Séché Environnement a investi la Grande Galerie de l'évolution du Muséum national d'histoire naturelle, à Paris, le nec plus ultra de la muséographie, en plein coeur du Jardin des plantes. Un choix judicieux et pensé si l’on s’en réfère aux propos tenus par ce Monsieur qui a le vent en poupe et le succès modeste...

Vous avez choisi le développement durable comme axe stratégique du Muséum. La problématique du traitement des déchets se rattache intimement au développement durable. Autour de cette problématique, s’articule l’équilibre des parties prenantes. Celles, silencieuses, de la faune, la flore, les Eléments, …. Le sociétal, aussi : comment ne pas imaginer que nos communautés humaines ne doivent pas réinventer l’organisation et les moyens de vivre harmonieusement ensemble... Le social également, tant il est vrai que les métiers de l’Environnement s’avèrent générateurs d’emplois ! Enfin l’économique, qui nous réunit ici.
Beaucoup parmi vous ici le savent, notre Groupe appartient au secteur économique dynamique et prépondérant pour l’avenir, que sont les métiers de l’Environnement. La Bourse ne s’y est pas trompée !
Le parcours de Séché Environnement en Bourse est à l’image de l’enjeu environnemental pleinement mesuré par les marchés financiers.

Certains d’entre vous s’en souviennent : une petite société mayennaise, qui apportait des solutions innovantes dans le stockage des déchets ultimes. Quelques 150 collaborateurs réunis sur un seul site et déjà, une croissance régulière et soutenue sur des marchés porteurs.
Cette année-là, en novembre 1997, je vous ai promis de la croissance interne et externe. C’étaient les termes du contrat sur lequel je m’engageais personnellement devant vous. Par une croissance interne forte, et qui ne s’est jamais démentie, par deux croissances externes majeures, nous avons multiplié par 10, en 10 ans, notre chiffre d’affaires... Avec nos quelque 1500 collaborateurs aujourd’hui, nous sommes devenus le 3ème intervenant des métiers du traitement de déchets en France. Indéniablement, la Bourse nous a aidés dans la réussite de ce projet industriel !
En 1997, Séché Environnement a assuré son indépendance et a trouvé les moyens de financer sa croissance. La Bourse a également été un formidable levier de notre notoriété commerciale.
En 2001 et en 2002, pour procéder à l’acquisition des groupes Alcor et Trédi, c’est encore la Bourse qui nous a permis de trouver les capitaux nécessaires à ces opérations d’envergure. Des opérations transformantes qui, en 10 mois, ont permis de quadrupler la taille du Groupe et ont assis durablement son développement rentable, sur les marchés nationaux du traitement de tous les déchets, pour toutes les clientèles.
10, c’est aussi, en gros, le facteur de multiplication de la capitalisation boursière en dix ans. Je ne peux que m’en féliciter, et je suis heureux d’avoir rempli les termes du contrat de 1997 ».

Notre production d’énergies renouvelables est déjà suffisante aujourd’hui pour satisfaire nos besoins. Demain, les énergies renouvelables deviendront nécessairement et rapidement un des ressorts essentiels du développement de l’organisme Séché. Enfin, avec l’Eau, cet organisme atteindra sa maturité et sa finalité nouvelle : la Vie.
L’Eau est la ressource rare qu’il est impératif de préserver (…). En effet, il n’est pas de traitement de déchets, ni de préservation des milieux naturels, sans qu’il y ait traitement ou préservation de l’Eau, en quantité et en qualité ».
Mon souhait est bien entendu de développer la complémentarité entre toutes nos activités mais surtout la complémentarité entre les Hommes. Ainsi, ce ne sont pas seulement les salariés qui sont impliqués dans nos équilibres mais aussi les riverains, les associations locales, nos clientèles et toutes les parties prenantes ...

Dans la Nature, vous le savez mieux que moi, vous tous qui avez visité ce merveilleux endroit, tous les organismes vivants interagissent : chacun est utile et nécessaire à sa place.
Les différences sont un gage de richesses : la biodiversité est incontournable, même et surtout dans une entreprise : c’est un ciment culturel fort et un facteur d’adhésion éprouvé.
Ces idées-là, qui font la différence entre Séché et son univers concurrentiel, ont été à la base de tous les progrès. Mais je ne les ai pas trouvées tout seul !! J’ai eu une très grande chance, celle de rencontrer un écologue, Jean-Luc Meulan : voici plus de 15 ans qu’il travaille avec nous et maintenant, tous dans l’entreprise, nous l’écoutons. C’est lui qui a fait de Séché Environnement un véritable modèle d’entreprise écologique industrielle ».



