Sécurité environnementale : l'Ineris et le Cerema partenaires

Le 02/10/2015 à 18:19  
Sécurité environnementale : l'Ineris et le Cerema partenaires
 Raymond Cointe, Directeur Général de l’Ineris (Institut national de l’environnement industriel et des risques), et Bernard Larrouturou, Directeur Général du Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement), ont signé il y a quelques jours une convention de partenariat. Objectif : permettre aux 2 établissements d’associer leurs expertises complémentaires pour accompagner en particulier les acteurs du développement des territoires dans le domaine de la maîtrise des risques du sous-sol et de la sécurité industrielle et environnementale...

 D’une durée de 5 ans, le partenariat conclu entre l’Ineris et le Cerema donne l’opportunité aux 2 organismes de conjuguer leurs savoir-faire et leurs ressources pour la réalisation d’études techniques, la conduite de projets de recherche, l’appui aux politiques publiques, le développement de méthodes d’analyse ou pour la mise en œuvre d’actions de formation et de diffusion des connaissances. Cette expertise commune sera développée au bénéfice des services de l’Etat, des collectivités et des
acteurs économiques.

 Dans le cadre des orientations fixées par leurs ministères de tutelle, la coopération entre l’Ineris et le Cerema porte sur 3 thèmes principaux : risques chroniques et environnement-santé, notamment sur l’évaluation de la qualité de l’air extérieur et la valorisation des déchets ; les risques terrestres et les mouvements de terrain (effondrement de cavités, éboulement de versants rocheux) ; les risques technologiques avec l’accompagnement de la mise en œuvre des PPRT (Plans de Prévention des Risques Technologiques).

 Ce partenariat bénéficiera de l’expertise pointue de l’Ineris dans le domaine des risques et de la sécurité environnementale. L’Institut a développé une approche transversale et pluridisciplinaire en matière d’analyse, de prévention et de maîtrise des risques qui sont générés en particulier par les activités de type industriel, vis-à-vis de la santé des populations, de la préservation de l’environnement et de la sécurité des personnes et des biens.

 Ce partenariat s’appuiera également sur la large palette d’expertise pluridisciplinaire du Cerema dans les domaines des études d’impact environnemental, des risques (notamment géotechniques), depuis l’aléa jusqu’à la gestion de crise et sur l’ancrage territorial de l’établissement, en particulier ses relations avec les services déconcentrés de l’Etat et les collectivités territoriales.
 Depuis près de 20 ans, les équipes de l’Ineris et des entités réunies aujourd’hui au sein du Cerema travaillent de concert dans différents domaines tels que les risques liés aux cavités souterraines (actuellement dans le cadre du Plan National Cavités), la valorisation des sédiments marins et la protection des bâtiments dans le cadre des PPRT.