Semaine verte 2006 : la Commission Européenne décerne les prix de l'environnement

Le prix européen de l'environnement pour les entreprises distingue les contributions éminentes des entreprises au développement durable. Le prix, décerné tous les deux ans, est attribué dans quatre catégories: produits, procédés, gestion et coopération internationale. Les lauréats ont été sélectionnés par un jury indépendant composé de douze experts environnementaux représentant l'industrie, les administrations publiques, des organisations non gouvernementales de protection de l'environnement et le monde universitaire et de la recherche.


- Lauréats ex æquo : Windsave Ltd (Royaume-Uni), pour une éolienne compacte destinée aux logements privés et aux bureaux alimentant leur réseau principal en électricité renouvelable ; et DTS OABE SL (Espagne) pour une laque insecticide respectueuse de l'environnement destinée à la lutte contre les parasites en milieu urbain. 
- Second prix : VA Tech Hydro GmbH & Co (Autriche), pour un concept innovant de production d'hydro-électricité à partir de digues et de barrages existants utilisant des générateurs et des turbines spécialement adaptés.

- Lauréat : Volkswagen AG (Allemagne), pour la mise au point à une échelle commerciale d'un processus mécanique d'extraction de matières premières secondaires utilisables à partir des résidus de véhicules hors d'usage broyés. 
- Second prix : Fortum Power and Heat Oy (Finlande), pour la mise au point d'une technologie à coût réduit de réduction des émissions d'oxydes d'azote (NOx) provenant des centrales électriques ; et Ten Cate Advanced Textiles BV et Color Wings BV (Pays-Bas), pour la mise au point d'une technologie numérique de dosage précis des gouttes pour l'impression et la finition des textiles, améliorant ainsi tant la performance environnementale qu'économique.

- Lauréat : Sotral SpA (Italie), pour l'introduction d'une approche environnementale dans le secteur de la logistique de restauration, notamment l'utilisation d'indicateurs innovants de performance environnementale. 
- Second prix : Aceria Compacta de Bizkaia SA (Espagne), pour une série de mesures de gestion environnementale, notamment l'installation de systèmes de suivi pour la collecte d'informations en matière de pollution; et General Electric Hungary Ltd Light Source Factory (Hongrie), premier fabricant mondial d'ampoules électriques pour la performance environnementale exemplaire de ses installations de production.

- Lauréats ex æquo : iD-L inspired innovations (Pays-Bas), pour un projet de réalisation d'articles de mode à partir de sacs plastiques recyclés employant plus de 50 personnes démunies dans les bidonvilles de Delhi (Inde) ; et YIT Rakennus Oy (Finlande), pour la construction d'une usine de traitement des eaux usées à St Petersbourg, contribution majeure à la réduction de la pollution en mer Baltique, dans le cadre du premier partenariat public-privé en Russie. 
- Second prix : BASF AG (Allemagne), pour la fourniture aux pays en développement d'un outil de gestion mis au point dans l'entreprise pour déterminer les possibilités d'amélioration de l'éco-efficacité des produits et processus.

- Lauréat : Copenhague, pour l'utilisation de la Semaine de la mobilité afin de tester des idées et des plans de trafic élaborés sur place afin d'améliorer la situation du trafic dans la ville, de favoriser le covoiturage durant toute la semaine et de réserver l'accès au centre ville aux piétons et aux cyclistes pendant trois jours. 
- Second prix : Budapest et Koprivnica (Croatie).
source : EUROPA
	
	

