SIBRECSA : des règles de collecte à respecter

Le 22/01/2018 à 18:47  
SIBRECSA : des règles de collecte à respecter
 Le SIBRECSA (Syndicat Intercommunal du Bréda et de la Combe de Savoie) est un EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale) qui gère la collecte et le traitement des déchets ménagers sur son territoire ; il regroupe 46 communes sur les départements de l’Isère (17 communes) et de la Savoie (29 communes). Depuis ce 1er janvier 2018, il a mis en application le règlement de collecte des ordures ménagères. "Seuls les déchets conformes seront collectés", prévient le Syndicat...

 En 2017, le SIBRECSA a informé les usagers sur le règlement de collecte des déchets ménagers et expliqué les raisons de sa mise en place :
 un bac à la norme NF EN-840 pour tous, afin de garantir sa préhension par le système automatique des camions de collecte, et faciliter le travail des agents, mais aussi pour la propreté, la sécurité et l'esthétique des rues ;
 uniquement des déchets incinérables dans les bacs, puisqu'ils sont brûlés directement, sans tri préalable, à l'usine d'incinération de Pontcharra.

 Les déchets recyclables sont à déposer dans les nombreux conteneurs de collecte sélective installés sur le territoire (plus de 230 "Points recyclage"). Les déchets spéciaux, tels que les gravats, déchets électriques, toxiques... sont à apporter en déchèterie.

 Ces informations ont été largement relayées par le Syndicat et ses 46 communes adhérentes. Durant plusieurs mois, des autocollants de non-conformité ont été apposés pour informer les usagers et un délai supplémentaire a été accordé pour que tout le monde puisse s'équiper.