Simone Veil s'est consacrée aussi, à l'environnement

Le 01/07/2017 à 17:34  

Simone Veil s'est consacrée aussi, à l'environnement

Simone Veil Une grande dame de la politique française et européenne s'est éteinte à son domicile parisien, hier vendredi 30 juin, à près de 90 ans. Si l'on a gardé d'elle son combat pour faire passer la loi sur l'IVG, il y a près de 43 ans, alors qu'elle était ministre de la santé de Valéry Giscard d'Estaing, elle a également oeuvré au service de l'environnement en contribuant à l'instauration d'un dialogue entre entreprises, collectivités, et associations pour le développement durable, à une époque où ça n'était pas gagné ... C'était dans les années 80.

 Européenne convaincue, défenseure des détenus, acquise à la cause des femmes, Simone Veil en incarne l'un des principaux combats. Avec la même détermination déployée pour améliorer les conditions de vie en prison, elle défend et obtient la légalisation de l'avortement... Avec la même énergie, elle s'est consacrée aussi, aux problèmes environnementaux...

1995, le Comité 21 naissait de la fusion de trois associations qui oeuvraient dans le domaine de l'environnement à l'échelle nationale et européenne : l'Entente européenne pour l'environnement, présidée par Huguette Bouchardeau, la Fondation européenne pour l'environnement, créée par Bettina Laville et, le Comité français pour l'environnement, créé par Simone Veil. Simone Veil s'est en effet passionnée pour les enjeux environnementaux, notamment dans le cadre de sa  Présidente du Comité français pour l'Année européenne de l'environnement, dès 1987.

Elle a permis à de nombreux projets d'être labellisés pour la première fois en France, portés par les collectivités et des associations, et d'en assurer des financements français et européens. Avec l'appui de Serge Antoine, qui allait devenir le premier Président du Comité 21, elle a également facilité la mise en œuvre au niveau européen des actions souvent initiées en France, telles que le Pavillon bleu d'Europe, coordonné aujourd'hui par Teragir.
Simone Veil a continué à s'investir au sein du Comité français pour l'environnement, avec l'aide d'un allié de taille, Michel Barnier, jusqu'à la création du Comité 21, en mobilisant les acteurs de l'environnement (entreprises, collectivités, associations).
A sa famille et à ses proches, la rédaction présente ses sincères condoléances.