Sims Metal Management passe dans le rouge...

Le groupe Sims Metal Management, acteur mondial du recyclage métallique vient de publier ses résultats d'activités pour le premier semestre à fin décembre 2011. Si le chiffre d'affaires est en croissance de 16% à 4,6 milliards de dollars australiens, le résultat final est une perte de 556 millions à cause d'une charge sur écart d'acquisition suite au joint-venture sur le marché nord américain. Néanmoins, cela n'empêche pas le CEO, Daniel W.Dienst, de confirmer la politique de croissance externe et ceci même s'il constate un manque de visibilité sur la conjoncture du recyclage métallique ....
Le chiffre d'affaires semestriel du groupe Sims Metal Management a atteint 4,6 milliards de dollars australiens à fin décembre 2011, en progression de 16% par rapport à la même période en 2010. En neutralisant l'impact de la charge sur l'écart d'acquisition des activités nord-américaines, l'Ebitda est proche de celui de l'année précédente pour se situer à 141 millions, soit+2%. Et, concernant les volumes traités, ce sont 7,3 millions de tonnes de déchets métalliques qui ont été réceptionnées et 7,2 millions de tonnes expédiées, soit une croissance de 10% par rapport au premier semestre du précédent exercice. Mais, c'est du côté de l'Amérique du nord que les mauvaises nouvelles sont apparues.

Pour D.W.Dienst, les réceptions sur les chantiers nord américais restent faibles et les marges sous pression. Le ralentissement d'activité et la baisse des prix des ferrailles sur le dernier trimestre 2011 a pénalisé la rentabilité.
Malgré ce contexte, le dirigeant a confirmé la politique de croissance externe. C'est ainsi que quatre nouvelles acquisitions ont été réalisées lors du dernier semestre en Caroline du Nord, New Jersey, Rhode Island et dans le secteur aéronautique. Autre développement, une prise de participation minoritaire dans Chiho-Tiande Group Limited (CTG), qui permet d'entrer physiquement sur le marché chinois et celui de Hong-Kong.


Néanmoins, dans le contexte actuel, Mr.Dienst a indiqué qu'il ne donnerait pas d'orientation sur l'évolution des marchés.

