Sittomat : un quai de transfert entièrement rénové

Le 19/09/2017 à 18:13  
Sittomat : un quai de transfert entièrement rénové
 Ce sont 40.000 tonnes d’ordures ménagères issues des villes de Hyères-les-Palmiers, Carqueiranne, La Crau et Le Pradet, qui transitent par le quai de transfert de l’Almanarre en vue d’être transportées par des semi-remorques jusqu’à l’UVE (Usine de Valorisation Energétique) de Toulon. Cette structure, gérée par le Sittomat (Syndicat mixe intercommunal de transport et de traitement des ordures ménagères de l’aire toulonnaise), vient de faire l’objet d’un an de travaux de réfection afin d’en optimiser le fonctionnement, d’en améliorer la sécurité et de limiter son impact environnemental…

 Les ordures ménagères collectées sur le territoire du Sittomat sont valorisées à l’UVE de Toulon. Les camion-bennes qui collectent et transportent les ordures ménagères de l’ouest toulonnais viennent directement à l’usine. Les villes situées à l’est, et donc plus éloignées de l’usine, disposent quant à elles de quai de transit pour déposer leurs ordures ménagères. Ces dernières sont ensuite acheminées par des semi-remorques vers l’usine. Ces installations permettent de limiter les trajets des camions-bennes. Le Syndicat gère 2 quais de transfert : l’un situé à Solliès-Pont pour les communes de Solliès-Pont, Solliès-Ville, Solliès-Toucas, La Farlède et Belgentier, l’autre situé à Hyères-les-Palmiers pour les villes de Hyères-les-Palmiers, Carqueiranne, La Crau et Le Pradet. Ce deuxième quai de transfert, situé à l’Almanarre, vient d’être entièrement rénové.

 Pour diminuer les coûts, le Sittomat a fait le choix d’adapter la structure existante plutôt que de la remplacer. L’opération initiée en 2015, a débuté en novembre 2016 pour terminer en juin 2017 et a coûté 1,1 million d’euros (études comprises). Le chantier a dû se dérouler sans interruption d’activité du site, principale difficulté du chantier. Les travaux réalisés ont permis des améliorations à plusieurs niveaux.

 Au niveau de l’exploitation :

 2 tremies gravitaires ont été installées ;
 le pont de pesée a été adapté ;
 une clôture a été installée en accord avec l’activité du site ;
 un système d’éclairage spécifique a été mis en place.
 Au niveau structurel :
 l’aspect voirie a entièrement été revu avec la réfection du goudron et de la dalle, la sécurisation des rampes d’accès et la refonte des enrobés ;
 le bâti existant, qui a été conservé, a fait l’objet de réparations ;
 la toiture et la charpente ont été complètement refaites et adaptées aux nouvelles dimensions d’encombrement des camions de collecte ;
 le bâtiment a été repeint et un bardage vient désormais compléter la structure.
 Au niveau environnemental et paysager :
 une gestion des eaux de process a été développée : le lixiviat (liquide résiduel qui proveint des ordures ménagères) fait désormais l’objet d’un système de traitement dédié, ce procédé permettant de rejeter une eau propre ;
 la nouvelle architecture du quai s’intègre durablement dans le paysage en accord avec la ville de Hyères ;
 une surveillance précise et régulière de la nappe d’eau est mise en place grâce au système de piézomètre (tubes permettant depuis la surface d'accéder à l'eau d'une nappe phréatique pour en relever le niveau piézométrique à l'aide d'une sonde poids).
 Les opérations effectuées revêtent de nombreux bénéfices, tant pour le fonctionnement de l’installation que pour les riverains et l’environnement. En effet, le nouveau quai donne lieu à : plus de propreté ; plus de fonctionnalités et de sécurité sur le site ; un meilleur rendu esthétique ; une meilleure préservation de la structure dans le temps ; une meilleure sûreté d’exploitation ; une diminution de l’impact sur l’environnement ; une optimisation du fonctionnement.
 Suite aux travaux décrits, l’exploitation actuelle du site permet un meilleur rendement et des conditions d’utilisation optimisée. Le process est devenu simple et efficient : 
 les camions de collecte disposent de 2 trémies et déversent leurs ordures ménagères directement dans les semi-remorques de transport après la pesée de leur contenu ;
 une fois les semi-remorques pleins, ils partent directement pour l’UVE de Toulon. 
Dans le cadre de deux marchés publics, l’exploitation du site se fait par la société Veolia, et le transport est réalisé par l’entreprise Pasini.