SIVADES : 2 nouveaux centres de valorisation des déchets

Le 02/09/2010 à 13:05  

SIVADES : 2 nouveaux centres de valorisation des déchets
déchets Depuis la fermeture du site de la Glacière (qui date du 17 juillet 2009 - voir notre exposé), le département des Alpes-Maritimes n’a plus d’exutoire permettant l’élimination des déchets antérieurement enfouis et, en particulier, ceux du SIVADES (Syndicat mixte de coopération Intercommunale pour la valorisation des déchets du secteur Cannes-Grasse) : ces derniers étaient à 90% accueillis sur ce site. Le Syndicat s’est donc mis en recherche d'une solution lui permettant d’avoir son autonomie, dans le cadre d’une filière globale de traitement et de valorisation des déchets de ses 12 communes membres...

 "La période transitoire que nous connaissons, à savoir le transport de nos ordures ménagères vers le site d’enfouissement de Septèmes-Les-Vallons (dans les Bouches du Rhône) est, en effet, une solution provisoire qui, par ailleurs, représente un surcoût important pour le contribuable", indique le SIVADES sur son blog. A l’issue d’une large concertation, il a été permis aux élus du Syndicat de recenser, avec le support du système d’information géographique du Conseil Général, différents terrains potentiels aptes à accueillir des projets d’équipements, à savoir un CVO (Centre de Valorisation Organique) et un CVE (Centre de Valorisation Energétique). Cet été, 2 terrains ont finalement été sélectionnés.

 Conformément au Grenelle Environnement et au Plan départemental d’élimination des déchets, le SIVADES a souhaité que ces 2 équipements se situent au plus près des gros producteurs, à savoir la ville de Cannes ou la ville de Grasse, et que ces 2 communes fassent des propositions. Dans un souci de solidarité intercommunale, le Député-Maire de Cannes et le Sénateur-Maire de Grasse se sontrécemment prononcés favorablement pour accueillir chacun un équipement sur leur territoire.

logo SIVADES

 Ainsi, le Centre de Valorisation Organique se concrétisera à Cannes (Chemin de la Plaine de Laval, près de la sortie 41 de l’A8) et le Centre de Valorisation Energétique à Grasse (aux Roumiguières, sur le terrain où se situait l’ancien quai de transfert des ordures ménagères et face à l’usine de traitement des eaux usées). "Ces initiatives vont permettre d’avancer positivement et solutionner ainsi le problème épineux de la valorisation et de la gestion de nos déchets", se réjouit le SIVADES.

 Ces équipements seront réalisés dans une parfaite adéquation avec leur environnement, tant sur le plan architectural que pour l’objectif zéro nuisance, comme tous les équipements construits antérieurement par le Syndicat. En effet, les bâtiments seront réalisés en HQE (Haute Qualité Environnementale), entièrement clos, couverts et en dépression, le tout garant du respect optimal de notre environnement, en parfaite harmonie avec la certification environnementale du SIVADES, selon le référentiel  ISO 14001.

source : blog du SIVADES