Sivom de Cluses : nouveau contrat avec Citeo

Le 03/05/2018 à 16:49  
Sivom de Cluses : nouveau contrat avec Citeo
 Le Sivom de la Région de Cluses (Haute-Savoie) et Citeo, issu de la fusion d’Eco-Emballages et Ecofolio (voir notre article), ont officiellement signé le nouveau Contrat Barème F, d’une durée de 5 ans. Il fait suite aux 3 précédents contrats conclus entre ces partenaires, depuis 2003...

 Dans ce nouveau contrat, le Sivom de la Région de Cluses s’engage à atteindre les objectifs de performances de tri des emballages et du papier demandés par Citeo qui, en contrepartie, soutiendra financièrement ces actions en fonction de l’atteinte des objectifs fixés. Ces derniers sont les suivants : un taux de recyclage de 75% pour les emballages et de 65% pour les papiers ; une optimisation du dispositif de collecte et de tri ; une sensibilisation renforcée.

 Pour ce faire, le Sivom et ses Communauté de Communes adhérentes (voir ici) proposent un plan d’actions permettant de mettre en place de nouvelles actions de sensibilisation et de communication, optimiser les dispositifs de collecte des emballages, et mettre en place un suivi des coûts de gestion des déchets. Voici quelques exemples d’actions :
 le renforcement de la communication tout public ;
 l’installation de nouveaux points de tri ;

 le remplacement des points de tri vétustes ;
 la réalisation d’une communication spécifique dédiée au secteur touristique ;
 la réalisation de campagnes de communication adressées aux professionnels ;
 la diffusion d’outils de communication à destination les habitations collectives en milieu urbain ;
 la participation de chaque Communauté de Communes aux semaines nationales 'Développement durable' ;
 la poursuite de la sensibilisation du jeune public à travers des animations scolaires.
 Depuis plus de 15 ans, le Sivom de la Région de Cluses et ses collectivités adhérentes sont engagés dans une démarche de sensibilisation sur le tri des emballages et du papier. Les tonnages d’emballages et papiers recyclables ont augmenté de +14% sur les 4 dernières années, une preuve de l’engagement des collectivités et de la population.

 En plus des campagnes de sensibilisation en porte à porte, d’animations en milieu scolaire, de la tenue de stands d’informations ou la création de nouveaux supports de communication (guide de tri...), chaque Communauté de Communes a, depuis plusieurs années, mis en place une rationalisation de la collecte des ordures ménagères. Il s’agit de diminuer les fréquences de collecte en porte-à-porte ou de supprimer cette dernière, afin d’inciter la population à pratiquer le tri et à maitriser les coûts. Pour pallier à ce changement, des points de tri supplémentaires sont installés.