Smart City : l’IoT pour optimiser la collecte des déchets

Le 01/07/2019 à 13:39  
Smart City : l’IoT pour optimiser la collecte des déchets
 Concepteur et fabricant de mobilier urbain, Sineu Graff s’est associé à Divalto, spécialiste français du CRM (Gestion de la Relation Client) dédié aux PME et ETI, pour créer une offre innovante de gestion de propreté urbaine de type IoT (Internet des Objets - voir ici). Alors que les objets connectés sont de plus en plus plébiscités, les 2 entreprises ont réuni leurs expertises afin de proposer aux collectivités territoriales des solutions pour optimiser la gestion et la maintenance du mobilier de propreté urbain...

 En 2018, Sineu Graff fait appel à Divalto en réponse à une demande croissante de ses clients souhaitant obtenir des données historiques et statistiques sur la collecte de déchets en milieu urbain et sur l’ensemble de leur parc de mobilier urbain de propreté, afin d’en optimiser la prise en charge.

 Après un peu moins d’une année de R&D, la solution est née. Elle se présente sous la forme d’une application sécurisée, disponible sur smartphone, tablette ou PC. Cette plateforme de gestion avancée de la propreté urbaine ne requiert qu’un simple accès internet pour fonctionner. Elle est programmée à l’aide des outils de développement de Divalto, basés sur les dernières technologies web de Microsoft et Google.

 Dans un premier temps, et pour améliorer la collecte des déchets, Divalto a proposé à Sineu Graff une solution permettant de récupérer en temps réel les informations issues des corbeilles connectées. La solution existe pour les contenants enterrés de grande contenance (les I-Jumbo), une solution déjà brevetée par Sineu Graff qui consiste à mesurer grâce à des ultrasons les volumes contenus par une poubelle dotée d’une cuve de collecte souterraine. Les données alors mesurées et recueillies sont envoyées sur la plateforme i-apps développée par Divalto.

 Afin de transformer des objets du quotidien, passifs, comme les corbeilles urbaines en objets connectés, Divalto a proposé la solution d’y apposer un QR Code. Ce système permet d’identifier les corbeilles. Les agents d’entretien de la ville, alors munis d’un terminal PAD configuré avec l’application y saisissent les données relevées lors de la collecte des déchets.
 Le dispositif répond également à une demande des politiques d’impliquer de plus en plus les citoyens à la vie publique. Ainsi, dans des démarches de "démocratie participative" déployées par les villes, les citoyens peuvent à tout moment signaler une anomalie en scannant le QR Code, qui les renvoie alors via la plateforme i-apps vers l’application de la ville.
 La plateforme développée avec le CRM Divalto weavy, en combinant toutes les données sur les contenants et leur niveau de remplissage à chaque tournée permet une meilleure allocation des ressources, aussi bien humaines que matérielles ou financières. Les tournées de collecte ainsi optimisées, les collectivités territoriales peuvent offrir à leurs citoyens un environnement plus propre sans déployer de moyens supplémentaires, en assurant une meilleure qualité de service et un meilleur ressenti de la propreté urbaine par les citoyens.