SNAD : Jean-Luc Le Blevec accède à la présidence

Le 15/02/2012 à 17:25  
SNAD : Jean-Luc Le Blevec accède à la présidence 
Jean-Luc Le Blevec Le Syndicat National des Activités du Déchet a élu, le 7 février dernier lors de son  conseil d’administration, Jean-Luc Le Blevec, à sa présidence. Jean-Luc Le Blevec, Directeur Général Délégué de Sita France depuis 2008, a débuté sa carrière dans le Groupe Suez Environnement, il y a 20 ans ; il était alors en charge des activités déchets dans le Région Ouest...

 Le SNAD, membre de la Fédération Nationale des Activités de la Dépollution et de l’Environnement (FNADE), représente au travers de ses 152 entreprises privées, 50 000 salariés en France, 8,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires, plus de 1 000 sites de traitement, plus de 70 millions de tonnes collectées et plus de 70 millions de tonnes traitées.

Le syndicat regroupe les entreprises prestataires de service, chargées de la collecte, du traitement et de l’élimination des déchets ainsi que du nettoiement de voirie et plus précisément :
Collecte séparative ou collective des déchets solides des ménages, des collectivités, du commerce, de l’artisanat, de l’industrie et des activités de soins,
Exploitation des déchèteries, des stations de transfert, de regroupement et de tri,
Exploitation d’installations de traitement biologique (compostage, méthanisation…),
Gestion de centre de stockage : de classe I, pour les déchets dangereux, de classe II pour les déchets non dangereux et de classe III pour les déchets inertes,
Nettoiement des espaces publics.

Il assure aussi, la gestion de la Convention Collective Nationale des Activités du Déchet (CCNAD), dont relèvent environ 30 000 salariés.
Dans le domaine de la sécurité, le SNAD produit et diffuse des livrets, cassettes vidéo et DVD pour la formation à la sécurité des personnels assurant la collecte ou travaillant dans les centres de traitement.
Pour mémoire, le SNAD est le principal adhérent de la FNADE qui elle-même représente ses adhérents et leurs syndicats auprès des pouvoirs publics (aux niveaux européen, national, régional et départemental), des autres organismes professionnels et des instances de normalisation française et européenne. Elle coordonne les opérations de communication et la défense des intérêts des professionnels du secteur de la propreté.