Snefid : Jean-Louis Chemin passe la main

Le 17/06/2019 à 14:49  

Snefid : Jean-Louis Chemin passe la main

Alexis Hubert, président du SNEFID C'est à l'unanimité qu'Alexis Hubert a été élu nouveau Président du Syndicat des Entrepreneurs de la Filière Déchet, dans le cadre de la dernière assemblée générale du syndicat qui s'est déroulée en terres girondines, il y a quelques jours...
 Alexis Hubert, succède à Jean-Louis Chemin, qui a souhaité transmettre le flambeau au terme de 4 années à la présidence du Syndicat National des Entrepreneurs de la Filière Déchet (SNEFiD), qui rassemble 75 entreprises à ce jour, exploitant 540 sites, et employant quelque 26 000 salariés. 

 Elu à l'unanimité lors de l’Assemblée générale annuelle du Syndicat qui s'est tenue le 5 juin dernier, ce juriste de formation, dirige (depuis 2005) la société familiale et indépendante Ourry, qui emploie 400 collaborateurs générant 50 M€ de Chiffres d’affaires, et dont la spécialité est le transport et la gestion globale des déchets. 
Administrateur puis Vice-président du Snefid depuis 2015, Alexis Hubert possède une expertise de plus de 20 ans dans les métiers de la filière Déchet. Il s’inscrit par ailleurs comme un ardent défenseur des entreprises indépendantes et des entrepreneurs qui s’investissent quotidiennement dans leurs territoires.

Au cours de cette AG, le nouveau président n'a pas manqué de réaffirmer vouloir « garantir et défendre la place des PME, dans une filière à la croisée des chemins avec des évolutions réglementaires européennes et françaises majeures ». Ainsi, l’indépendance, l’entreprenariat et la promotion d’une économie locale sont des valeurs que le syndicat continuera de porter et de défendre dans le cadre des différentes réformes.
Conscient des défis futurs pour la filière, notamment pour répondre aux exigences de la Loi Economie Circulaire, Alexis Hubert a égalementJean-Louis Chemin, président d'honneur du Snefid souligné ô combien les entreprises adhérentes « sont plus que jamais au coeur des enjeux à venir, tant en terme d’innovation qu’en terme d’accompagnement des acteurs locaux et des territoires. Les PME sont en effet garantes du maintien et de la création d’emplois locaux. Nous devons être présents et faire valoir notre savoir-faire dans un environnement économique qui se tend ». Enfin, il s'est félicité de la récente adhésion du syndicat à la Confédération des Métiers de l’Environnement, cette adhésion devant permettre notamment aux acteurs indépendants de la Filière, d’apporter leur vision et ainsi construire une filière de Gestion et de la valorisation des déchets où les « indépendants ne seront pas laissés de côté ».

Jean-Louis Chemin devient Président d’Honneur.