Sofiprotéol, nouvel actionnaire de Biogaz d’Arcis

Le 20/03/2019 à 18:19  
Sofiprotéol, nouvel actionnaire de Biogaz d’Arcis
 Biogaz d’Arcis, projet territorial innovant de méthanisation basé sur les gisements de la Région d’Arcis-sur-Aube, au nord de Troyes (10), annonce l’entrée de Sofiprotéol (filiale du Groupe Avril) en tant que nouvel actionnaire...

 La société Biogaz d’Arcis a été fondée en 2011 par la coopérative Scara, acteur territorial représentant le monde agricole, et Naskeo, société française spécialisée dans la conception et la construction d’installations de méthanisation.

 L’unité de production de gaz vert construite par Biogaz d’Arcis est un projet territorial d’économie circulaire innovant et ambitieux. Au-delà de la simple production d’énergie renouvelable, il s’intègre dans une démarche globale de création de valeur pour le territoire sur le plan social, économique et environnemental :
 4 emplois directs, non délocalisables (gestion, fonctionnement et maintenance du site) ;
 6 emplois indirects (logistique et transport des matières, construction des sites, épandage, sous-traitance en maintenance, comptabilité, gestion de l’unité) ;

 12.000 habitations chauffées avec le biogaz, soit la population de la Communauté de communes Arcis-Mailly-Ramerupt ;
 33.000 tonnes d’amendements organiques (digestats), aux propriétés fertilisantes pour les cultures, valorisées chaque année par une centaine d’agriculteurs locaux, selon les règles strictes d’un plan d’épandage, sur 10.000 hectares de cultures.
 Les partenaires financiers de Biogaz d’Arcis sont le Crédit Agricole, sa filiale Unifergie et l’Ademe. Les actionnaires se répartissent de la façon suivante : 85% pour Scara Développement, 10% pour Sofiprotéol et 5% pour Naskeo Environnement. La complémentarité des profils de ces derniers donne au projet une dimension multipartenariale avec des compétences complémentaires.
 La coopérative Scara, actionnaire majoritaire, réalise ainsi un projet de développement territorial avec des acteurs reconnus attachés au développement de la méthanisation et des territoires. Les travaux de construction de l’unité de méthanisation Biogaz d’Arcis ont suivi leur cours en 2018, pour une mise en service prévue au printemps 2019.