Sotchi 2014: des JO qui ne s'annoncent pas verts du tout!

Le 09/09/2010 à 16:07  

Sotchi 2014: des JO qui ne s'annoncent pas verts du tout!

JO d'hiver Sotchi 2014 En 2014, la ville russe de Sotchi accueillera les Jeux Olympiques d'hiver. Au fil des ans, la polémique enfle en ce qui concerne la propreté de ces évènements sportifs mondiaux. Au mois de juillet dernier, on vous parlait déjà de la découverte de déchets radioactifs enterrés sous l'un des site prévu pour les JO de Londres en 2012 (lire notre article "Des déchets radioactifs se trouveraient sous un site Olympique"). C'était le quotidien anglais The Guardian qui avait révélé l'information. Un nouveau scandale pointe son nom car le quotidien russe Vedomostio, repris par Le Monde, révèle qu'un rapport de la cour des comptes russes démontre d'énormes problèmes de gestion des déchets pour le site olympique de 2014. Décidément, les JO ne sont vraiment pas écolos...

Les prochains JO d'hiver ont lieu en Russie, en 2014. Depuis quelques années, le must du must est pour une ville d'accueil de ces évènements sportifs, est de décréter haut et fort que ses jeux vont être les plus verts qui soient. Mais force est de constater qu'annoncer la couleur des jeux précède souvent la réalité des faits. Un rapport de la cour des compte russe indique que la ville de Sotchi ne disposerait d'aucune décharge légale pour la prise en charge des déchets. Ce qui est déjà un problème en soi pour la ville et ses habitants. Imaginez un peu la scène avec la construction d'un village olympique, d'infrastructures olympiques et l'arrivée des sportifs, de la presse, des visiteurs...Un vrai cauchemar!

Dans les faits, ce ne sont pas moins de 817 000 tonnes de déchets de construction qui sont attendus d'ici 2013. L'auteur du rapport, Mikhail Odintsov, dénonce que "au pic de la construction, nous aurons cinq millions de tonnes d'ordures dont on ne pourra légalement rien faire". Le premier ministre russe, Vladimir Poutine, a bien entendu été informé de ce "raté" ... En effet, il est absolument urgent de mettre en place un dispositif permettant de prendre en charge les centaines de milliers de tonnes de déchets qui vont encombrer la ville d'ici 4 ans. M. Odintsov se voit obligé d'ajouter que "les mesures du gouvernement russe pour s'assurer que le projet olympique soit respectueux de l'environnement ne résolvent pas les problèmes liés au développement de la ville de Sotchi". Peut-être que la prochaine fois, avant de choisir une ville pour accueillir les JO, les membres du comité olympique pourraient faire faire quelques recherches sur la prise en charge des déchets?