Startech et Future Fuels : alliance pour la production d'éthanol à partir de déchets


Startech Environmental est une société spécialisée en traitement des déchets et énergie, qui se consacre à la production et à la vente de ses installations de traitement à plasma exclusives et connues sous le nom de Plasma Converter System (PCS).


De son côté, Joseph F. Longo, Président de Startech estime que : "L'équipe Startech-Future Fuels est une combinaison idéale qui va permettre d'augmenter la part de marché de Startech ainsi que ses ventes, tant sur le marché domestiques qu'à l'étranger. Suite au communiqué de FFI du 13 mars 2006 annonçant ce partenariat, nous avons déjà reçu des expressions de vif intérêt de la part de nos représentants commerciaux , distributeurs et clients potentiels aux Etats-Unis, en Amérique Centrale, en Australie, en Asie et dans l'Union Européenne. (...) L'éthanol est un carburant important et renouvelable dérivé de matériaux de matière première omniprésents et qui étaient considérés auparavant comme des déchets. Lorsque ajouté à de l'essence, ce produit aidera l'Amérique à se rapprocher encore plus d'un état d'indépendance énergétique tout en réduisant réellement les émissions de gaz à effet de serre."
Le point sur l'éthanol
Le marché mondial de l'éthanol-carburant est actuellement en pleine croissance. Malgré son utilisation en tant que carburant aux Etats-Unis au cours du siècle dernier, ce n'est qu'en 1978 que ce produit a été commercialisé. A l'époque, le congrès des Etats-Unis lança une politique de création d'une industrie de production de carburant à base d'éthanol en introduisant notamment une mesure d'exemption fiscale en guise d'incitation à la production d'éthanol à partir de ressources renouvelables. Suite à cette initiative politique, la production d'éthanol est passée de virtuellement zéro à environ 4 milliards de gallons en 2005.
La loi Energy Policy Act de 2005 met en place un programme démarrant en 2006 qui prévoit l'augmentation de la consommation d'éthanol par les raffineries, à hauteur de 700 millions de gallons par an jusqu'en 2012, pour atteindre un niveau de consommation annuel de 7,5 milliards de gallons.
A l'heure actuelle, l'éthanol est utilisé dans un mélange à 10 % avec de l'essence. Il existe de nombreuses initiatives dans l'industrie automobile visant à augmenter l'utilisation des moteurs E-85 utilisant un mélange à 85 % d'éthanol, particulièrement pour les programmes concernant le parc automobile. Compte tenu de la persistance de la crise de l'énergie, le congrès évalue à l'heure actuelle plusieurs propositions visant à imposer un mélange d'éthanol dans toutes les essences vendues dans le pays.
Historiquement, l'éthanol est produit à partir de maïs cultivé spécifiquement pour cette raison puis vendu au cours du marché. Future Fuels a l'intention de produire de l'éthanol-carburant à partir de la grande quantité de déchets disponibles, que la société obtiendra gratuitement. Grâce à l'inclusion du convertisseur au plasma, Future Fuels prévoit d'être rénuméré pour transformer les déchets en matières premières converties en éthanol.

