STEP : SLG réduirait bigrement les nuisances olfactives

Orège spécialisée dans la conception, le développement et l’industrialisation de technologies pour le traitement des boues et des effluents complexes, toxiques et/ou non biodégradables annonce aujourd’hui l’intégration industrielle de sa technologie SLG au sein d’une station d’épuration de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, exploitée par Veolia. Le SLG a permis à la fois de solutionner la problématique des nuisances olfactives de la STEP et d’améliorer le fonctionnement global de la station...
Un an après l’inauguration de cette station d’épuration, Veolia a fait appel à Orège afin de travailler sur la réduction des nuisances olfactives générées par la station ainsi que sur le rendement de certains équipements de l’atelier boues. Enterrée sous l’esplanade en pleine ville et en bord de plage, cette station d’épuration a une capacité de 32 000 Equivalents Habitants (EH). Sa situation géographique exige donc un rendement exemplaire et une absence quasi-totale de nuisance pour les riverains.





Depuis plus d’un an, Veolia mène sur cette STEP une démarche d’optimisation de fonctionnement pour répondre au mieux aux exigences environnementales fixées par la commune. La technologie SLG s’est inscrite dans cette démarche proactive d’optimisation des résultats. « Le principal défi était d’éliminer totalement les nuisances olfactives de la station en particulier en période estivale, l’été se caractérisant en effet par une forte fréquentation de la station balnéaire couplée à des températures souvent très élevées. Les équipes techniques d’Orège et leur procédé innovant ont réussi à relever ce défi pour la plus grande satisfaction des riverains et de la municipalité. Ce premier contrat entre Veolia et Orège est la pierre angulaire d’un partenariat fort entre les deux entités», a d'ailleurs commenté Pascal Gendrot, Directeur Général de la société Orège.

