Sterilwave : le traitement des DASRI in situ

Le 29/11/2011 à 13:01  

Sterilwave : le traitement des DASRI in situ
Sterilwave Bertin Technologies (filiale du Groupe industriel CNIM) et le Groupe GC ont joint leurs forces pour développer Sterilwave, une solution automatisée pour le traitement et la banalisation des DASRI (Déchets d'Activités de Soins à Risques Infectieux). Implanté directement dans les établissements de santé et les hôpitaux, le système permet de supprimer le coût afférent au transport de ces déchets depuis leur lieu de génération jusquʼau lieu où ils doivent être banalisés puis détruits. Autre avantage : il les réduit de façon drastique en volume et en masse...

 En plus de leur banalisation, la norme exige que les DASRI soient broyés afin d’éviter l’impact psychologique lié à la vue de ces déchets. La présence de seringues dans le cycle de déchets classiques peut en effet inquiéter les populations, même si, une fois banalisées, elles n’entraînent plus aucun risque de contamination. C’est pourquoi le process Sterilwave comprend une phase de broyage d’une dizaine de minutes. Celle-ci permet de réduire les déchets en broyats très fins et de gagner près de 80% en volume et de 20% en masse. Les frais de transport et de destruction à la charge des établissements de soins s’en voient ainsi considérablement réduits.

 Cet équipement fait appel à la technologie des micro-ondes. Après la phase de broyage des déchets, une phase de montée en température à 100°C intervient pour assurer une réduction de la population bactérienne et virale de 5 log minimum (en conformité avec la norme NF X30-503). Ainsi, en moins de 40 minutes, les déchets sont chargés, broyés, banalisés et transférés dans des bacs de transport classique. De plus, le procédé ne génère aucun effluent dangereux (respect environnemental) et ne comporte aucun risque pour l’opérateur (sécurité de la machine et absence de mise sous pression, à la différence des solutions autoclaves).

 A l'occasion du salon Pollutec Horizons (qui se déroule actuellement à Paris Nord-Villepinte), cet équipement est présenté pour la première fois au grand public. Pour l'occasion, Bertin Technologies et le Groupe GC partagent un stand afin de promouvoir leur partenariat et la nouvelle solution qu’ils offrent aux établissements de soins et aux hôpitaux. La commercialisation en France se fera à partir de janvier 2012. A l’export, elle sera mise en place avec d’autres acteurs étrangers.

 En rapport direct avec le sujet, nous vous renvoyons à la lecture de notre article : Déchets de soins : l'importance d'une gestion optimale.