Stratégie pour un futur souhaitable



Cet ouvrage est éclairant, non seulement pour les responsables d’entreprises et les scientifiques, mais aussi pour chacun d’entre nous.
L’auteur est au fait de la réalité des entreprises. Ancien d’HEC, formé à l’ethnologie et la sociologie de la science, il enseigne en effety, à l’Ecole Centrale, appuie des sociétés technologiques très innovantes et a été l’adjoint du DRH du Groupe Thomson.
Fort de son expérience terrain, il adopte une démarche très pragmatique, en s’appuyant sur des réussites exemplaires : il analyse la façon dont furent crées quatre innovations porteuses de futur souhaitable, qui ont aujourd’hui un rayonnement mondial alors qu’a priori elles paraissaient irréalisables, pour tous hormis leurs créateurs : la Grameen Bank, une nouvelle forme de crédit ; Max Havelaar, une nouvelle forme de commerce ; Patagonia, un nouveau type de produits de consommation ; la Logan, un nouveau type de voiture.
Chaque création est décrite de façon très vivante : le lecteur voit de l’intérieur comment chaque innovateur, Muhammad Yunus, Nico Roozen, Yvon Chouinard, Jean Marie Hurtiger a fait pour avancer.
En émerge une façon nouvelle de concevoir les buts, les moyens, les critères de décision.

« La stratégie proposée dans cet ouvrage présente de multiples intérêts (…) Je conseille aux responsables d’entreprise de s’engager dans cette démarche. Ils y trouveront un surcroît de reconnaissance auprès de leurs clients, de leurs partenaires, de leurs collaborateurs. Et je rêve que, par effet d’exemplarité, cette façon d’agir se généralise. Peut-être, alors, les responsables politiques auront-ils la force de s’inspirer, eux-aussi, de ces réflexions », explique Pascal Lamy, Directeur Général de l’Organisation Mondiale du Commerce.
« J’invite les entreprises à, plus nombreuses encore, prendre de telles initiatives », ajoute pour sa part Bernard Ramanantsoa, Directeur d’HEC
« Cet ouvrage est éclairant, pour les responsables d’entreprise, les scientifiques, chacun », ponctue à son tour Axel Kahn, Président de l’Université Paris Descartes

