Suez bientôt roi des déchets suédois ?

Le 07/03/2008 à 18:29  

Suez bientôt roi des déchets suédois ?
drapeau Suède Le Groupe français vient de conclure avec E.ON un accord portant sur le rachat de leurs participations croisées dans 3 sociétés suédoises de traitement des déchets. Concrètement, cet accord comprend le rachat par Suez Environnement des 25% de participation détenus par E.ON Sverige au capital de Sita Sverige (filiale de traitement des déchets de Suez Environnement en Suède) et l’acquisition par E.ON Sverige des participations détenues par Sita Sverige à hauteur de 9,9% dans la société Sakab, et de 35% dans la société Ecoplus. Bien entendu, il est soumis à l’approbation du Conseil de la Concurrence de l’Union Européenne...

Pour information, Sakab est une société de gestion des déchets dangereux en Suède ; elle en traite près de 250 000 tonnes par an. L'entreprise a réalisé l'an passé un chiffre d’affaires de 45 millions d’euros, avec un effectif de 157 personnes. EcoPlus gère pour sa part une usine de valorisation énergétique des déchets (200 000 tonnes par an) à Norrköping et en possède une autre d’une capacité de 15 000 tonnes par an à Mora. En 2007, la société a réalisé un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros.

Dans les faits, l'opération va permettre à Suez Environnement de détenir à 100% sa filiale Sita Sverige et de poursuivre son développement dans le pays sur tous les segments du marché des déchets industriels, commerciaux et municipaux. Depuis le début de l’année, Sita Sverige a remporté plusieurs nouveaux contrats, dont la plupart avec des municipalités pour la collecte de déchets ménagers, pour un chiffre d’affaires total cumulé de près de 30 millions d'euros.

A travers sa filiale suédoise, Suez Environnement est aujourd’hui l’une des sociétés leaders dans le secteur du traitement et du recyclage des déchets en Suède, avec un chiffre d’affaires de 214 millions d'euros pour l'année 2007. Avec 1 100 collaborateurs et environ 60 implantations, Sita Sverige compte dans ce pays environ 30 000 clients, dont 50 sont des municipalités.