Suez : réorganisation et nouveau Comex

Le 03/12/2019 à 14:59  
Suez : réorganisation et nouveau Comex
Bertrand Camus Dans le cadre du déploiement du plan stratégique "Shaping Suez 2030" (voir notre article), Bertrand Camus, Directeur Général du Groupe, a annoncé une nouvelle organisation à compter du 1er janvier 2020, "conçue pour accompagner l’amélioration de la performance, la croissance sélective et l’accélération de la digitalisation et de l’innovation"...

 Jean-Marc Boursier, Directeur Général Adjoint, en charge de la Région France et des Opérations du Groupe, et Julian Waldron, Directeur Général Adjoint en charge des Finances, ont la responsabilité de déployer le plan de performance qui vise notamment à réaliser 1 milliard d’euros d’économies d’ici 2023. "L’objectif est d’améliorer la profitabilité opérationnelle et d’augmenter le financement des investissements dans l’innovation et la digitalisation", indique Suez dans un communiqué.

 La nouvelle organisation comprend 6 régions et 2 Business Units (BU) mondiales. Les régions sont : France, Amérique du Nord, APAC (Asie, Australie et Inde), AMECA (Afrique, Moyen-Orient, Asie Centrale et de l’Est), Europe du Nord, et la Région Amérique Latine et Europe du Sud. Les 2 BU mondiales sont : Water Technologies & Solutions, et Smart & Environmental Solutions. Cette dernière a pour objectif d’accélérer le développement et le déploiement des solutions environnementales intelligentes à l’échelle mondiale, mais aussi des nouvelles activités comme la gestion de la qualité de l'air et la Smart Agriculture.

 Le nouveau Comité Exécutif (Comex) du Groupe sera composé, outre le Directeur Général, de 10 membres :

 Jean-Marc Boursier, Directeur Général Adjoint, en charge de la Région France et des Opérations du Groupe. Il a la responsabilité des directions opérationnelles suivantes : la Direction Infrastructure de Traitement (TI), la Direction Recherche, Innovation et Transformation digitale, la Direction des Systèmes d'Information (DSI) et la Direction de la Performance.
 Julian Waldron, Directeur Général Adjoint en charge des Finances.
 Christophe Cros, Directeur Général Adjoint, en charge de la Région Amérique du Nord et Président de la Business Unit mondiale Water Technologies & Solutions.
 Ana Giros, Directrice Générale Adjointe, en charge des Régions APAC (Asie, Australie et Inde) et AMECA (Afrique, Moyen-Orient, Asie Centrale) et des Grands Comptes Industriels.
 Angel Simon, Directeur Général Adjoint, en charge de la Région Europe du Sud (Espagne, Italie/Slovénie, Grèce) et Amérique latine.
 David Palmer-Jones intègre le Comex. Il est nommé Directeur Général Adjoint, en charge de la Région Europe du Nord (UK, Suède, Pays-Bas, Belgique, Allemagne, Luxembourg, IWS, Pologne/Serbie/Europe centrale, République tchèque).
 Diane Galbe intègre le Comex. Elle est nommée Directrice Générale Adjointe en charge de la Business Unit mondiale Smart & Environmental Solutions. Elle conserve la Direction de la Stratégie du Groupe et du Plan de Transformation "Shaping SUEZ 2030".
 Jacques Audibert, Secrétaire Général.
 Isabelle Calvez, Directrice des Ressources Humaines, comprenant la Direction Santé-Sécurité.
 Tiphaine Hecketsweiler, Directrice de l’Engagement et des Communications.
 En complément de cette dépêche, nous vous renvoyons à notre brève :  Suez : JL Chaussade quittera son poste en mai