Suisse : 66,6% des piles et accumulateurs usagés collectés


Pour apprécier ce résultat, il faut savoir qu'au 31.12.2002, le taux de recyclage était de 61,2% . Au mois de juin 2004, il atteignait 65,6%. Cela démontre une tendance positive même si l'objectif d'atteindre les 80% reste éloigné.
Pour atteindre cet objectif à long terme, Inobat et Ofefp ont intensifié leurs efforts de communication auprès des consommateurs et développé les services auprès des commerçants: " A l'initiative de l'Ofefp et des laboratoires cantonaux, le contrôle renforcé des points de vente commence à produire ses effets" remarque Hans Peter Fahrni, chef de la division déchets de l'Ofefp.
En 2004, des commerces de plusieurs cantons ont été contrôlés sur leur conformité aux exigences minimum légales (boîtes de restitution, signalisation bien visible des points de collecte). Dans plusieurs cas, des amendes ont été prononcées.
En 2005, Inobat va entreprendre un gros effort de communication dans les écoles pour sensibiliser les jeunes . des modules pédagogiques sont en cours de d'élaboration pour mise à disposition des enseignants
- Publicité Inobat -

