Suisse : Ferro Recycling fête ses vingt ans !

Le 05/07/2007 à 11:02  

Suisse : Ferro Recycling fête ses vingt ans !

boîte de conserve Bonne nouvelle chez nos voisins helvètes : après 20 ans de service, Ferro Recycling (l’Association pour la promotion du recyclage des boîtes de conserves en tôle d’acier) vient d'enregistrer une nouvelle augmentation du taux de récupération. Même si elle est modeste, profitons-en : Champagne !...

Fondée en 1987, Ferro Recyling regroupe des entreprises suisses qui opèrent dans la fabrication, le commerce ou l'élimination des boîtes de conserve. A l’époque, le taux de récupération d’emballages en fer blanc ne dépassait pas les 3%.

Lors de sa dernière assemblée générale, Ferro recycling a publié les chiffres de 2006, où quelque 200 millions de boîtes de conserve en tôle ont été mises en vente, et dont 80% ont été recyclées. Par rapport à l’année précédente, cela représente un taux en augmentation de 1%. C'est une faible progression, mais la marge de progrès est désormais réduite quand bien même l'envolée des cours de l'acier favorise la collecte et le recyclage. Une fois de plus, la Suisse, où le recyclage est volontaire, consolide sa place dans le peloton de tête des pays européens recycleurs.

Parallèlement à la publication de ces statistiques, on apprenait que, 5 ans après son entrée en fonction, le Dr. Sandra Kobelt (Masterfoods) était remplacé. En effet, lors de l’AG, Herbert Huber (60 ans), de Meisterschwanden, a été élu au poste de président. Auparavant, ce diplômé d’informatique économique a été chef du service des achats chez Hero, une entreprise à laquelle il a consacré plus de 30 ans de bons et loyaux services, et où il est actuellement responsable des projets et du coaching. « Le taux de récupération de 80 pour-cent est impressionnant, mais, avec l’Association, nous relevons néanmoins le défi de l’améliorer encore plus » a déclaré le nouveau président de Ferro Recycling

Cet anniversaire a été aussi l'occasion du lancement d'une campagne publicitaire, au titre évocateur «comeback», via des affiches diffusées auprès de la population suisse. Bien entendu, son objectif est d'encourager le geste de récupération des emballages d'acier, des boîtes de conserves usagées. Finalement, pour couronner cette célébration une œuvre d’art est en train d'être réalisé par un célèbre artiste suisse.