Suisse : grande vitesse pour la propreté des trains et gares

Le 27/02/2012 à 10:06  

Suisse : grande vitesse pour la propreté des trains et gares
Nettoyage des trains CFF, principale compagnie ferroviaire suisse, vient de lancer une vaste campagne de communication à destination de ses usagers pour lutter contre l'abandon des déchets dans les trains, et les gares. Le principal objectif est d'enrayer l'augmentation des quantités de déchets jetés par les voyageurs. En même temps, un nouveau dispositif de poubelles à tri sélectif est en cours d'expérimentation au sein de neuf grandes gares...

Les CFF collectent chaque année 37 850 tonnes de déchets , dont 5 730 tonnes de papiers, 159 tonnes de PET et 51 tonnes de verre. Et pour atteindre ce résultat, 850 collaborateurs travaillent au nettoyage des trains, 420 personnes assurent le nettoyage des gares dans toute la Suisse où sont disposées 6 800 poubelles.

Malgré cela, le rejet de déchets ne cesse de prendre de l'ampleur :  journaux, gobelets de café ou emballages de restauration rapide sont de plus en plus souvent abandonnés . De plus, après avoir réalisé plusieurs études, il a été établi que la propreté des trains et des gares influençait de manière positive sur la satisfaction des clients.

C'est dans ce contexte que les CFF viennent de lancer une vaste campagne de communication et d'affichage. L'objectif est double : diminuer le nombre de déchets abandonnés et améliorer leur évacuation. Cette campagne est soutenue par quatre personnalités suisses: Gilbert Gress, Christa Rigozzi, Ariella Käslin et DJ Antoine .
Chaque personnalité rappelle une règle d'or: jeter les petits déchets dans les poubelles prévues à cet effet dans le train, sur la voie ou dans la gare, déposer les journaux sur les porte-bagages ou encore penser à utiliser les poubelles à disposition dans les gares. Un jeu concours complète le dispositif de communication.

Parallèlement, un nouveau concept de recyclage est testé dans neuf grandes gares. Celles-ci sont désormais équipées de poubelles permettant le recyclage différencié du PET, de l'alu, du verre et du papier. A l'avenir, les CFF souhaitent généraliser le recyclage dans leurs trains et gares.