Suisse : le biogaz a le vent en poupe

Le 23/03/2016 à 17:00  
Suisse : le biogaz a le vent en poupe
installation biogaz 37.120 GWh de gaz naturel et de biogaz ont été vendus en Suisse en 2015. La hausse d'environ +7% par rapport à 2014 est due avant tout à l'augmentation des degrés-jours de chauffage (+10%). Le biogaz injecté dans le réseau gazier s'est inscrit à 262 GWh, en hausse de +23% par rapport à l'exercice précédent…

 L'industrie gazière a consolidé sa position sur le marché suisse de l'énergie ces dernières années. Les ventes ont été de l'ordre de 36.800 GWh en moyenne au cours des 5 dernières années ; la part du biogaz à la consommation finale d'énergie a été d'environ 13%. Le réseau de transport et de distribution de gaz, d'environ 19.500 km, permet de desservir aujourd'hui 3/4 de la population suisse.

 Pour l'industrie suisse, le gaz naturel (qui est utilisé essentiellement pour produire de l'énergie de processus) est indispensable. L'industrie des machines, de l'électricité et des métaux couvre aujourd'hui environ 1/3 de ses besoins énergétiques avec le gaz naturel et apporte ainsi une contribution importante à la réduction des émissions de CO2.

 Le biogaz est de plus en plus prisé en Suisse ; bon nombre de distributeurs de gaz naturel proposent des produits en contenant une certaine proportion. Comme le gaz naturel, le biogaz est constitué pour l'essentiel de méthane. En 2015, les 25 installations de Suisse (contre 20 en 2014) ont permis d'injecter 262 GWh de biogaz dans le réseau gazier (+23 %).

 En 2015, on dénombrait en Suisse au total 12.480 véhicules respectueux de l'environnement propulsés au gaz naturel/biogaz (+5 %), avec en tête de liste les cantons de Zurich, de Berne, de Vaud et d'Argovie. Le nombre des nouvelles admissions s'est inscrit à 1.198 véhicules (-4 %) ; le segment des voitures de tourisme a enregistré une augmentation des mises en circulation de +2%.

 La proportion moyenne de biogaz dans le carburant a atteint presque 24% en 2015. L'adjonction de biogaz permet d'améliorer encore le bilan CO2 des véhicules à gaz naturel, au demeurant déjà très bon. Les véhicules propulsés au gaz naturel/biogaz émettent de manière générale moins de particules portant atteinte à la santé et à l'environnement que les véhicules propulsés à l'essence ou au diesel.