Suisse : les cimentiers s'engagent à réduire les émissions d'oxydes d'azote


Une commission de contrôle présidée par un représentant de l’OFEV vérifie annuellement le respect de l’accord. En dix ans, grâce aux efforts consentis par l’industrie suisse du ciment, les émissions de NOx par tonne de ciment produite ont été réduites de près de 40%.

C’est pourquoi l’accord volontaire conclu en 1996 prévoyait la possibilité de renégocier l’accord si l’évolution de la technique le justifiait. Une nouvelle appréciation de la technique a été faite en 2004 et a montré qu’une révision de l’accord était justifiée. Les cantons et cemsuisse ont donc entamé les négociations dans le cadre d’un groupe de travail présidé par l’OFEV. Ces négociations ont abouti à un nouvel accord, entré en vigueur au 1er janvier 2006. 
En comparaison sur le plan international, ces nouvelles valeurs limites placeront les cimenteries suisses parmi les plus propres du monde. Au niveau national, le nouvel accord permettra une réduction des émissions d’environ 10% par rapport à l’ancien accord. Au niveau cantonal, les effets du nouvel accord seront encore plus importants, puisque il entraînera des réductions d’émissions pouvant aller jusqu’à 30%.

