Suisse: Une consigne envisagée sur les bouteilles en PET

Aujourd'hui,c'est en moyenne une bouteille PET/habitant qui atterrit à la poubelle. Il suffirait qu'une personne sur deux apporte sa bouteille de boisson PET à un point de collecte et le taux de recyclage atteindrait plus de 75 %. Ainsi l'accroissement du parc de conteneurs doit s'accompagner de la prise de conscience par le citoyen du rôle actif qu'il doit remplir en tant qu'apporteur de matière.
C'est pour cela qu'une importante campagne de communication via tous les médias vient d'être lancée sous le titre:«Chaque bouteille compte!». Ce slogan trouve sa justification dans la différence de recyclage entre les bouteilles de 1.5 litre et celles de plus faible contenance (0.5 litre, 0.33 litre): 90% des bouteilles de grande capacité sont récupérées alors qu'une bouteille sur deux de 0.5 litre n'est pas captée. Le consommateur ne se sent pas concerné et il faut le mobiliser.

Une autre solution est envisagée pour respecter le taux de recyclage fixé par la Confédération. Il s'agit du bon vieux système de la consigne. Mais, à ce jour c'est encore une menace et pas une réalité car selon les experts la mise en place de cette pratique coûterait au moins 120 millions de francs suisse par an. A moins que la consigne ne concerne que les bouteilles à faible contenance?
à suivre...



Entretien de René herzog directeur de PRS (Pet Recycling Suisse)

